Le développement de l’éolien a-t-il un impact sur l’activité des centrales à charbon ou à fioul ?
Aujourd’hui en France, la hausse croissante d’unités de production électrique d’origine éolienne ou photovoltaïque permet de fermer des centrales à charbon ou des centrales au fioul. Ces dernières étant les plus émettrices de gaz à effet de serre, le bénéfice pour le climat est très important. L’idée reçue selon laquelle la puissance installée en éolien doit être doublée par une puissance équivalente basée sur le charbon ou le fioul est contredite par les experts et les faits, comme le montre le graphique détaillé ci-dessous.
En résumé : Aujourd’hui en France, la hausse croissante d’unités de production électrique d’origine éolienne ou photovoltaïque permet de fermer des centrales à charbon ou des centrales au fioul. Ces dernières étant les plus émettrices de gaz à effet de serre, le bénéfice pour le climat est très important. L’idée reçue selon laquelle la puissance installée en éolien doit être doublée par une puissance équivalente basée sur le charbon ou le fioul est contredite par les experts et les faits, comme le montre le graphique détaillé ci-dessous.
« Une production d’électricité renouvelable en hausse réduit le besoin au moyen de production de pointe de type thermique à flamme. » Source : RTE – Bilan électrique 2018 (p.37)
Grâce à l’augmentation constante de la production d’électricité éolienne et photovoltaïque, le mix énergétique français évolue. Cette production d’origine renouvelable se substitue actuellement à d’autres moyens de production, en priorité les centrales à charbon et au fioul, les plus émettrices de CO2. L’éolien et le photovoltaïque permettent ainsi d’abandonner les moyens de production les plus polluants et les plus anciens, réduisant ainsi les émissions moyennes de CO2 de la production d’électricité.
« Une analyse des données historiques disponibles montre que l’électricité éolienne se substitue à la production des centrales nucléaires et au gaz, charbon ou fioul » Source : Ademe – Filière éolienne française : bilan, prospective et stratégie synthèse – 09/2017 (p.13)
Le graphique suivant présente l’évolution de la production d’électricité de 2012 à 2023 pour les 5 filières étudiées. On constate clairement une augmentation notable de la production à partir d’éolien et de photovoltaïque alors que la production à base de charbon et de fioul devient quasiment nulle.
L’idée reçue selon laquelle la puissance installée en éolien doit être doublée par une puissance équivalente en production polluante (type charbon) est donc contredite dans les faits, particulièrement en France.
Il faut noter que l’éolien s’insère dans un mix énergétique déjà performant. Le charbon et le fioul ne sont pas les seules sources capables d’assurer l’équilibre : c’est également le cas de l’hydraulique, qui est renouvelable. Les interconnexions avec les pays voisins permettent également d’atteindre un équilibre basé sur plusieurs pays.
« Développer un système reposant à 70 % sur des EnR ne conduit en aucun cas à « doubler » la capacité renouvelable par des moyens thermiques : il est tout à fait possible d’assurer la sécurité d’approvisionnement en se basant sur un développement « modéré » de ces moyens et des flexibilités. A contrario, les argumentaires alarmistes consistant à considérer nécessaire le développement de moyens de secours systématiques font fi, d’une part, de l’interconnexion de la France avec ses voisins qui permet de mutualiser les flexibilités, et d’autre part, d’une analyse de la contribution statistique de l’éolien et du photovoltaïque à la sécurité d’approvisionnement ». Source : RTE Bilan prévisionnel 2017 de l’équilibre offre demande d’électricité en France (p.279)
Par ailleurs, la production électrique éolienne est certes variable mais elle est finement prévisible plusieurs jours à l’avance. (Voir la partie « Variabilité de la production éolienne »)
Le cas de l’Allemagne pris en exemple pour illustrer l’interaction entre éolien et charbon est également démenti par les chiffres (Voir la partie « L’Allemagne ajoute-t-elle du charbon pour compenser son éolien ? »).