Quelle est la part des énergies renouvelables électriquesen Europe ?
L’Europe de distingue, à l’échelle mondiale, comme le continent où le développement des énergies renouvelables est le plus marqué. Alors que l’installation de moyens de production nucléaire, charbon ou gaz diminue, la hausse la plus nette vient du solaire et de l’éolien. Ainsi en 2020, la production renouvelable dépassait celles des énergies fossiles atteignant presque 40 %. L’éolien et le photovoltaïque représentent 20 % soit davantage que le charbon (13 %). La France qui dispose d’un parc nucléaire et hydraulique conséquent est en retard sur le développement de l’éolien et du photovoltaïque malgré son potentiel important.
En résumé : L’Europe de distingue, à l’échelle mondiale, comme le continent où le développement des énergies renouvelables est le plus marqué. Alors que l’installation de moyens de production nucléaire, charbon ou gaz diminue, la hausse la plus nette vient du solaire et de l’éolien. Ainsi en 2020, la production renouvelable dépassait celles des énergies fossiles atteignant presque 40 %. L’éolien et le photovoltaïque représentent 20 % soit davantage que le charbon (13 %). La France qui dispose d’un parc nucléaire et hydraulique conséquent est en retard sur le développement de l’éolien et du photovoltaïque malgré son potentiel important.
En Europe, le développement des ENR électriques est plus rapide qu’au niveau mondial, grâce aux politiques européennes et au volontarisme de certains pays (Portugal, pays Scandinaves, Allemagne, Royaume-Uni). Les différences entre Etats sont particulièrement marquées par l’influence du potentiel propre à chaque pays pour les différentes sources d’énergie, mais également en fonction de la politique, des industries et de l’historique.
Le développement des énergies renouvelables est porté par l’éolien et le photovoltaïque alors que la bioénergie est stable et l’hydraulique varie chaque année selon l’hygrométrie.
En 2020, les énergies renouvelables représentaient 38 % de la production d’électricité en Europe. L’évolution de la production de 2019 à 2020 démontre une baisse des énergies fossiles et nucléaire au profit des énergies renouvelables.
Depuis 2016, les nouvelles installations de moyens électriques sont pour plus de 80 % de la puissance des énergies renouvelables. L’Europe installe donc moins de 20 % de nouveau moyen de production fossile (principalement du gaz, le nucléaire étant absent).
« Malgré ces progressions, la part des énergies renouvelables reste, en 2018, en dessous de la trajectoire fixée par le plan national d’action en faveur des énergies renouvelables pour l’atteinte en 2020 des objectifs fixés par la directive européenne. » Commissariat général au développement durable – Datalab Les énergies renouvelables en France en 2018 – 09/2019