Quelle dynamique pour l’éolien en France ?
En France, l’énergie éolienne couvrait, en 2020, 8,8 % de la consommation d’électricité du pays. Cette part est en progression constante depuis le début des années 2000 et représente une source incontournable pour continuer à développer les énergies renouvelables sur le territoire. En raison de nombreuses contraintes, la production d’électricité grâce à l’éolien n’est pas homogène sur le territoire : les Hauts-de-France et la région Grand Est sont particulièrement en avance.
En résumé : En France, l’énergie éolienne couvrait, en 2020, 8,8 % de la consommation d’électricité du pays. Cette part est en progression constante depuis le début des années 2000 et représente une source incontournable pour continuer à développer les énergies renouvelables sur le territoire. En raison de nombreuses contraintes, la production d’électricité grâce à l’éolien n’est pas homogène sur le territoire : les Hauts-de-France et la région Grand Est sont particulièrement en avance.
L’énergie éolienne représente une part croissante dans le mix énergétique électrique français. L’essor de cette énergie s’est confirmé à partir de 2005, première année où la production est devenue significative (supérieure à un térawattheure, TWh). En 2020, l’éolien représentait 12,9 % de la puissance installée du parc français et couvrait 8,8 % de la consommation électrique nationale. Cette différence s’explique par son facteur de charge plus faible que la moyenne des autres moyens de production électrique. (Voir facteur de charge)
« L’énergie éolienne produite est en hausse, et devient la 3ème source de production devant le gaz » Source : RTE – Bilan électrique 2020
En 2020 la production de l’éolien s’élevait à 40 TWh, en progression constante avec un parc installé de 17 600 MW.
« Mi-2020, les capacités éoliennes sont réparties sur l’ensemble du territoire français, avec plus de 1 450 parcs comptant 8 436 éoliennes.» Source : Capgemini invent pour FEE – Observatoire de l’éolien 2020 – 09/2020 p.17
La répartition de l’éolien sur le territoire français n’est pas homogène et dépend principalement de la ressource de vent disponible par région. Certaines contraintes (militaires, techniques …) qui couvrent des superficies importantes expliquent que de larges zones ne sont pas équipées de parcs éoliens malgré un bon gisement de vent.
« Si l’hydraulique constitue aujourd’hui la principale source d’énergie renouvelable pour l’électricité en France (environ 12 % de la production totale d’électricité), elle présente peu de possibilités d’accroissement de production. L’énergie éolienne offre, pour le système électrique français, un potentiel technique important et encore largement sous-exploité. » Source : Ademe – Les avis de l’Ademe l’énergie éolienne – 04/2016
L’éolien est la troisième source d’électricité en France, la deuxième pour les énergies renouvelables. Elle devrait dépasser l’hydraulique dans les prochains années faute d’installation supplémentaire possible pour celle-ci.