Quelle dynamique pour l’éolien en Europe ?
En 2020, l’énergie éolienne couvrait à elle seule 16 % de la consommation électrique dans l’Union européenne. Cette part reste très variable entre les pays avec 48 % au Danemark, 38 % en Irlande et 9 % en France. L’éolien se développe rapidement, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Norvège, tous les trois sur le podium UE en termes de nouvelle installation. La France, 5e peut encore faire mieux, d’autant qu’elle dispose du second potentiel éolien en Europe et que la puissance installée y est très faible, comparée à la superficie du pays.
En résumé : En 2020, l’énergie éolienne couvrait à elle seule 16 % de la consommation électrique dans l’Union européenne. Cette part reste très variable entre les pays avec 48 % au Danemark, 38 % en Irlande et 9 % en France. L’éolien se développe rapidement, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Norvège, tous les trois sur le podium UE en termes de nouvelle installation. La France, 5e peut encore faire mieux, d’autant qu’elle dispose du second potentiel éolien en Europe et que la puissance installée y est très faible, comparée à la superficie du pays.
Le taux de couverture de la production électrique par l’éolien est très variable selon les pays européens et il était en moyenne de 16 % en 2020. Le graphique ci-dessous montre que peu de pays européens n’ont aucune éolienne sur leur territoire alors que le Danemark couvre la moitié de ses besoins électriques grâce à l’éolien. Seuls les pays de faible superficie ou avec un gisement de vent limité sont sous la barre des 10 %, ce qui fait de la France une exception.
« Avec 458 TWh de production, l’énergie éolienne couvre 16 % des besoins d’électricité européenne en 2020. » Source : Wind Europe – Wind energy in Europe in 2020 – p.21
La part de la capacité installée de l’éolien augmentent régulièrement en Europe avec l’arrivée de l’éolien en mer (offshore) depuis 2010.
En 2020, le pays avec la puissance éolienne installée (sur terre et en mer) la plus importante est l’Allemagne avec 63 GW. La France est quatrième dans ce classement, avec 18 GW.
La France dispose du deuxième potentiel éolien d’Europe après le Royaume-Uni. Elle ne comptait pourtant, en 2020, aucune éolienne en mer (hors prototype flottant) malgré son fort potentiel maritime. Le premier parc éolien offshore a été construit à l’été 2022, avant d’être raccordé au réseau la même année. En croisant les données de 14 pays européens, on constate que la France n’est pas un pays dense en éolien en termes de puissance installée ramenée à la superficie ou au nombre d’habitants.