Quelle est la consommation électrique interne d’une éolienne ?

La consommation électrique interne d’une éolienne est minime. Elle représente en moyenne 1 % de sa production annuelle d’électricité. Cette consommation est nécessaire à son fonctionnement interne, par exemple pour orienter la nacelle face au vent, orienter les pales pour optimiser leur portance, pour faire fonctionner les ordinateurs de contrôle, ou encore pour les balisages aéronautiques (les flashs clignotants).

En résumé : La consommation électrique interne d’une éolienne est minime. Elle représente en moyenne 1 % de sa production annuelle d’électricité. Cette consommation est nécessaire à son fonctionnement interne, par exemple pour orienter la nacelle face au vent, orienter les pales pour optimiser leur portance, pour faire fonctionner les ordinateurs de contrôle, ou encore pour les balisages aéronautiques (les flashs clignotants).

Les éoliennes sont raccordées au réseau électrique moyenne ou haute tension (HTA / HTB) afin d’évacuer l’énergie produite. Le niveau de tension utilisé est généralement de 20 000 volts ce qui correspond à celui du réseau de distribution d’électricité en France géré par Enedis.

Les éoliennes nécessitent également une connexion au réseau pour assurer leur indispensable alimentation interne. La consommation électrique interne représente une très faible part de la production annuelle, environ 1 %. L’éolienne produit donc 100 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme pour son propre fonctionnement, ce qui représente un très bon ratio comparativement à d’autres moyens de production électrique.

Par exemple, une éolienne de 3,5 MW (3 500 KW) qui fonctionne 2 500 heures par an (Voir facteur de charge de l’éolien), produira 8 750 000 kWh. Sa consommation électrique interne varie fortement en fonction des saisons et des conditions externes. Elle peut varier entre quelques kW et quelques dizaines de kW. Elle est en moyenne de 10 kW soit 87 600 kWh sur l’année, la consommation représente 1 % de sa production moyenne annuelle.

Les éléments principaux qui contribuent à la consommation électrique interne sont :

  • Les moteurs hydrauliques dont les moteurs d’orientation des pales (pitch) qui font pivoter les pales pour optimiser la portance en fonction du vent.
  • Les moteurs de lacet (Yaw) qui orientent la nacelle face au vent pour que l’éolienne puisse démarrer et qu’elle soit toujours dans la bonne direction.
  • Les ventilateurs de refroidissement du générateur pour contrôler la température du générateur l’électricité.
  • Les pompes à eau ou à huile pour la lubrification.
  • Les contrôleurs hydrauliques.
  • Les éventuels systèmes de chauffage.
  • Les ordinateurs de contrôle et les serveurs informatiques.
  • Les balisages aéronautiques fonctionnant jour et nuit pour la sécurité aérienne (Voir balisage).