Quel est le facteur de charge par type d’énergie ?

Une analyse des facteurs de charge des moyens de production d’électricité indique qu’en moyenne, le facteur de charge du parc électrique français était de 45 % en 2019. Les spécificités du parc français donnent la priorité aux centrales nucléaires, qui ont été prévues pour être exploitées en continu. Ainsi, le facteur de charge du nucléaire était de 69 % en 2019. Les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), mais aussi l’hydraulique de barrage, sont utilisés notamment pour répondre aux fortes demandes en électricité, donc de manière ponctuelle, ce qui explique leur faible facteur de charge. Concernant l’hydraulique, il faut également considérer la pluviométrie, qui influencera la capacité de production.

En résumé : Une analyse des facteurs de charge des moyens de production d’électricité indique qu’en moyenne, le facteur de charge du parc électrique français était de 45 % en 2019. Les spécificités du parc français donnent la priorité aux centrales nucléaires, qui ont été prévues pour être exploitées en continu. Ainsi, le facteur de charge du nucléaire était de 69 % en 2019. Les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), mais aussi l’hydraulique de barrage, sont utilisés notamment pour répondre aux fortes demandes en électricité, donc de manière ponctuelle, ce qui explique leur faible facteur de charge. Concernant l’hydraulique, il faut également considérer la pluviométrie, qui influencera la capacité de production.

Le facteur de charge de l’éolien français était de 24,7 % en 2019, il dépend du gisement de vent donc des variations annuelles. (Voir facteur de charge de l’éolien).  On peut le comparer au facteur de charge des autres moyens de production d’électricité, mais il faut tenir compte des particularités de chacun. Un facteur de charge de 100 % n’est en pratique pas atteignable car cela reviendrait à faire tourner une centrale électrique au maximum de sa puissance toute l’année sans interruption. Il faut a minima considérer les arrêts nécessaires pour la maintenance, par exemple.

Le facteur de charge moyen du parc électrique français en 2019 était de 45 %.

Facteur de charge moyen du parc électrique français
Facteur de charge moyen du parc électrique français – Source des données : RTE – Bilan électrique 2019

Le facteur de charge du nucléaire est élevé car les centrales sont prévues pour être exploitées en continu à un niveau de puissance proche du maximum. Il faut toutefois prévoir des arrêts pour :

  • Changer le combustible (environ tous les 3 ans) et pour la maintenance.
  • Les opérations de rénovation lourdes comme le grand carénage afin de rendre l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans et pour tenir compte des nouvelles normes de sécurité post Fukushima.
  • En cas d’incident ou de défaut, de mise en sécurité ou pour éviter de trop augmenter la température de l’eau des rivières pour les centrales qui en dépendent.

Le parc nucléaire français étant vieillissant, son facteur de charge a tendance à diminuer. Il était par exemple de 76 % en 2011, soit 6 % au-dessus de celui de 2019. En juillet 2022 il n’était plus que de 53 % avec les problèmes techniques rencontrés et les maintenances post-Covid.

Le facteur de charge des énergies thermiques fossiles est faible parce qu’elles servent en France comme énergies d’appoint, en période de pointe. C’est-à-dire qu’on utilise ces moyens de production pour compléter la production électrique quand il y a une forte demande d’électricité ponctuelle. La priorité de la production est donnée aux énergies qui émettent le moins de CO2 donc les énergies renouvelables mobilisables, comme l’hydraulique.

Pour l’hydraulique, le facteur de charge dépend de la pluviométrie annuelle ainsi que des stocks d’eau restant de l’année précédent pour les barrages (hydraulique des lacs).

A l’instar de l’éolien, le facteur de charge du solaire dépend d’une source naturelle dont les variations annuelles sont plus homogènes que pour le vent. Considérant un niveau de production maximum atteint pour un bon ensoleillement et une production nulle la nuit, le facteur de charge est de 14 %. Par ailleurs, le niveau d’ensoleillement français est modéré comparé à d’autres pays et les différences de gisement entre régions sont importantes.