Parc éolien du Pays Blancois
Depuis début 2019, la société Eolise travaille au développement d'un projet éolien sur les communes de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes, à l'ouest de la D951 en direction du Blanc et à proximité des lignes électriques. Ce projet s'inscrit dans une démarche nationale de développement des énergies renouvelables dont les objectifs déclinés en région Centre-Val-de Loire prévoient de multiplier par 4 la puissance éolienne d'ici à 2050. Les études menées sur le terrain (faune-flore, acoustique, paysagère, mesure de vent, etc.) ont permis d'évaluer plus précisément le potentiel de la zone et de valider le positionnement des futures éoliennes. Le projet a été déposé auprès des services de l'Etat mi-2023. Il est actuellement en recours juridique.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone de projet ?
Cette zone présente l'avantage d'être bien exposée aux vents dominants, proche de lignes électriques existantes et avec un raccordement au réseau facilité. Située en dehors des zones naturelles protégées, c'est la meilleure zone pour développer un projet éolien sur la communauté de communes. Les emplacements retenus pour les 5 éoliennes présentent plusieurs avantages : le nombre d'éolienne est limité et une implantation linéaire permet une meilleure insertion paysagère. Cela permet un éloignement des routes ou des boisements. La zone sur Ingrandes n'a pas été retenue car les enjeux y étaient plus important (paysage, chauve-souris, distance aux habitations).
200 mètresHauteur totale
5Éoliennes
207 000€Revenus fiscaux annuels
30 MWPuissance totale du parc
63 500 MWhProduction électrique annuelle
19 100 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Le projet suit son cours
Déposé en juin 2023, le projet a fait l'objet d'un rejet par la Préfecture de l'Indre en mai 2024, au cours de la phase d'instruction. Ce rejet (différent d'un refus, puisqu'il s'agit d'une décision prise en cours d'instruction), n'est pas synonyme d'abandon du projet. Eolise prévoit d'apporter des éléments pour compléter le dossier et reprendre cette instruction.
-
Diffusion de la troisième lettre d'information
Suite au dépôt du dossier auprès des services de la Préfecture, une troisième lettre d'information a été distribuée aux riverains pour faire état de l'avancement du projet du Pays Blancois et pour répondre aux questions les plus fréquentes sur le développement de l'éolien terrestre.
-
Diffusion de la deuxième lettre d'information
Une deuxième lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes, hors boîtes aux lettres "stop pub". Cette lettre permet de répondre aux questions les plus fréquentes relevées lors du porte-à-porte mené en janvier 2022. Elle permet également de présenter les emplacements des futures éoliennes.
-
Porte-à-porte pour informer les habitants
Eolise, en collaboration avec la société eXplain, a organisé un porte-à-porte auprès des habitants les plus proches de la zone d'étude sur les communes de Sauzelles, Le Blanc, Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes, afin de présenter le projet, la démarche d'Eolise et de répondre aux questions des habitants.
-
Diffusion de la première lettre d'information
Une première lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes, hors boîtes aux lettres "stop pub". Cette lettre visait notamment à présenter la démarche d'Eolise, la zone d'étude, le mât de mesure installé en novembre et le calendrier prévisionnel du projet.
-
Réunion de présentation inter-communale
Eolise a présenté les avancées du projet et les futures étapes à l'ensemble des communes, représentées par les élus, ainsi qu'à quelques riverains.
Calendrier prévisionnel
-
Information des élus.
Accords fonciers.
-
Lancement des études faune-flore.
Lancement des études paysagères.
-
Campagne de mesure acoustique.
Réunion intercommunale avec les élus.
Installation du mât de mesure de vent.
Distribution de la première lettre d'information.
Présentation projet en DDT de l'Indre avec les élus et les services de l'Etat.
-
Campagne de porte-à-porte pour informer les habitants et répondre à leurs questions.
Ecoute en hauteur des chauve-souris.
Sélection des variantes d'implantation.
Validation des implantations.
Rédaction du dossier de demande d'autorisation environnementale.
Diffusion de la deuxième lettre d'information.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de l'Indre.
Diffusion de la troisième lettre d'information.
-
Arrêté de rejet, mais le projet suit son cours.
-
Chantier puis mise en service du parc (date à préciser en fonction des recours).
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Les éoliennes peuvent elles produire de l’électricité dans un parc naturel régional ?
Chaque projet éolien doit respecter une cinquantaine de critères, par exemple l’éloignement des habitations, la préservation du paysage, de la faune ou de la flore. Un Parc naturel régional comme celui de la Brenne « s’organise autour d’un projet concerté de développement durable ». Le développement éolien, qui respecte les contraintes locales, s’inscrit dans cette dynamique d’un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Dans le cas de la Brenne, le secteur de la Grande Brenne n’est pas compatible avec le développement de l’éolien. Cette zone ainsi que toutes les autres zones naturelles protégées (ZNIEFF, Natura 2000) ont été écartées lors de la sélection de la zone d’étude. Les éoliennes du projet se trouvent ainsi à plus de 1 500m de la zone N2000 la plus proche.
Chaque projet éolien doit respecter une cinquantaine de critères, dont de nombreux critères environnementaux.
Quel impact sur la faune et la flore ?
Les projets éoliens, comme les projets photovoltaïques au sol, sont systématiquement soumis à une étude d’impact menée par des bureaux d’études indépendants. Pour l’ensemble de ses projets, Eolise applique la séquence « éviter, réduire, compenser ». L’objectif est d’éviter les atteintes à l’environnement du site, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), chaque parc éolien fait l’objet d’un suivi de ses impacts sur la faune volante durant les trois premières années de fonctionnement, puis une fois tous les dix ans.
La surface moyenne d’emprise au sol d'une éolienne, avec ses chemins d’accès, est de 0.5 hectares.
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.