Parc éolien de la Plaine d’Insay
Depuis 2018, l'équipe d'Eolise travaille sur l'implantation d'un projet éolien dans le Loudunais, sur trois zones distinctes. La zone d'étude pour le projet de parc éolien de la Plaine d'Insay, sur la commune de Mouterre-Silly et des Trois-Moutiers, bénéficie d'un potentiel de vent très intéressant. L'installation d'éoliennes permettrait de produire une électricité renouvelable et locale, qui apportera des emplois et des revenus au territoire. Plusieurs études ont été menées pour confirmer l'intérêt des zones et la compatibilité des projets avec les enjeux paysagers, la faune, la flore et le patrimoine local. Le dossier est actuellement instruit par la Cour d'Appel de Bordeaux.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
Les emplacements des éoliennes proposés pour le projet éolien de la Plaine d'Insay permettent, grâce aux analyses des bureaux d'études, un respect des enjeux faune et flore et une cohérence paysagère. Par ailleurs, la forte puissance unitaire des machines sélectionnées permet de réduire le nombre d'éoliennes sur le territoire, et ainsi de respecter une distance minimum aux habitations de 748 mètres en moyenne sur les trois projets proposés dans le Loudunais, bien au-delà de la réglementation qui impose un minimum de 500 mètres. Enfin, les éoliennes, implantées dans une plaine céréalières, sont très bien exposées à un régime de vent constant et élevé.
200 mètresHauteur totale
6Éoliennes
235 000€Revenus fiscaux annuels
34 MWPuissance totale du parc
82 700 MWhProduction électrique annuelle
24 800 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Début de la phase juridique (jusqu'en 2026)
Après une analyse de l'arrêté de refus publié le 19 octobre 2023 (voir actualité précédente), la société Eolise a entamé une démarche juridique auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux. En effet, Eolise reste convaincu de la qualité et du bien-fondé de ce projet éolien, qui permettrait de produire une électricité locale et décarbonée, un enjeu indispensable à l'heure de la crise climatique et énergétique. La décision juridique est attendue dans un délai de 2 à 3 ans.
-
Le projet reste à l'étude
Le Préfet de la Vienne a publié, le 19 octobre 2023, un arrêté de refus concernant le projet éolien de la Plaine d'Insay. Ce projet a fait l’objet de trois années d’études et de près de deux ans d’instruction. Ce temps de développement du projet a permis d’engager des discussions avec les propriétaires et exploitants agricoles, de mener des études de terrain (faune, flore, paysage, acoustique) et d’informer riverains, notamment via un porte-à-porte et la distribution de plusieurs lettres d'information. Ce travail s’est accompagné de nombreux échanges avec les services de l’Etat (Dreal, mission régionale d’autorité environnementale, services instructeurs des préfectures…) afin que le projet final corresponde à l’ensemble des exigences réglementaires. Eolise va désormais étudier les motifs de refus évoqués par le Préfet pour évaluer l'avenir du projet.
-
L'enquête publique débute
L’enquête publique aura lieu du 12 juin au 13 juillet et permettra à chacun de donner son avis sur le projet. S’il se concrétise, ce projet permettra de produire une électricité locale, renouvelable, bonne pour le climat, l'indépendance énergétique et notre pouvoir d'achat. Avant l'enquête publique, une lettre d'information sera diffusée en boites aux lettres (hors stop pub) pour rappeler les grandes caractéristiques du projet.
-
Un porte-à-porte pour informer et répondre aux questions des habitants
La société Eolise, qui mène des études sur l’opportunité d’un projet éolien sur les communes de Loudun, Chalais, Mouterre-Silly, Les Trois-Moutiers, Ranton et Glénouze, a lancé une campagne de porte-à-porte du 21 au 26 mars 2022, pour informer les riverains sur les avancées du projet, répondre à leurs questions et connaitre leurs attentes. Cette campagne a été menée par 8 ambassadeurs de la société eXplain, qui sont allés à la rencontre des riverains de la zone d’étude, entre 12h et 14h30 ou entre 17h et 19h30 durant la semaine, ainsi que le samedi matin. Lors de ce porte-à-porte, une lettre d'information a été distribuée aux riverains (ou a été laissée en boites aux lettres en cas d'absence).
-
Distribution de la première lettre d'information
Une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors STOP PUB) auprès des riverains des communes concernées par les projet afin de présenter les zones d'étude, leurs potentiels ainsi qu'un calendrier prévisionnel du projet.
Calendrier prévisionnel
-
Première rencontre avec les élus locaux.
Rencontre du bureau communautaire de la Communauté de communes du Pays loudunais.
Rencontre avec la Maire des Trois-Moutiers et ses adjoints.
-
Lancement des études faune-flore.
Implantation du mât de mesure de vent sur la commune de Mouterre-Silly.
-
Lancement de la campagne acoustique.
Lancement de l’étude paysagère.
Concertation avec les bureaux d'études sur les zones d'implantation des éoliennes.
-
Première lettre d'information.
Rédaction du dossier d'étude d'impacts.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de la Vienne.
Deuxième lettre d'information.
Porte-à-porte pour informer les riverains et répondre aux questions.
-
Diffusion de la 3e lettre d'information.
Enquête publique.
Décision préfectorale.
Début de la phase juridique
-
Décision juridique.
Arrêté d'autorisation.
-
Début des travaux.
-
Mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quel est l’impact des énergies renouvelables sur l’immobilier ?
La valeur d’un bien immobilier dépend de multiples facteurs, notamment la localisation et l’environnement proche, avec les avantages et inconvénients propres au lieu (l’accessibilité, la proximité de services …), sa surface habitable avec le nombre de pièces et leur organisation, l’existence d’un extérieur (jardin, cour …), la vétusté du bien et les travaux nécessaires pour le rendre confortable, le mode de chauffage, l’isolation, etc… Ces critères déterminent souvent la valeur d’un bien, de même que d’autres critères subjectifs, comme les fameux « coups de cœur ». L’implantation d’un aménagement en général ou d’un parc éolien en particulier n’a que peu d’impact sur les critères de valorisation objectifs d’un bien. L’Ademe a monté, dans un rapport de 2022, que l’impact de l’éolien sur le marché immobilier est nul pour 90 % des maisons vendues, et très faible (de l’ordre de -1,5 %) pour 10 % d’entre elles.
En France une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres d’une habitation.
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.