Parc éolien du Tranger
Eolise travaille depuis 2019 pour développer un projet éolien sur la commune du Tranger. Après l'identification de la zone d'étude, plusieurs experts indépendants ont analysé les caractéristiques de la zone et sa compatibilité avec un projet éolien, en étudiant les impacts sur la faune, la flore, mais aussi les effets acoustiques et l'intégration paysagère. Parallèlement, un mât de mesure de vent installé sur la zone a confirmé le potentiel de production. L'ensemble de ces études est désormais terminé et a confirmé la qualité du projet. Ce dernier a donc été déposé auprès de la préfecture de l'Indre en septembre 2022 ; il est désormais en instruction auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
L'implantation des 4 éoliennes sur la zone est le fruit du travail de plusieurs bureaux d'études. Ce choix d'implantation présente plusieurs avantages, notamment la réduction du nombre de machines (grâce à des éoliennes plus puissantes), et donc un éloignement aux habitations de plus de 700 mètres. L'exclusion de la zone d'études la plus à l'ouest permet d'éviter les principaux enjeux en termes d'impact paysager et de conséquences pour la faune et la flore.
200 mètresHauteur totale
4Éoliennes
195 000€Revenus fiscaux annuels
20 MWPuissance totale du parc
50 900 MWhProduction électrique annuelle
15 300 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Début de la phase juridique (jusqu'en 2026)
Après une analyse de l'arrêté de refus publié le 14 mars 2024 (voir actualité précédente), la société Eolise a entamé une démarche juridique auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux. En effet, Eolise reste convaincu de la qualité et du bien-fondé de ce projet éolien, qui permettrait de produire une électricité locale et décarbonée, un enjeu indispensable à l'heure de la crise climatique et énergétique. Les motifs de refus mis en avant dans l'arrêté ne sont pas cohérents avec le résultat des études et l'instruction du projet, ils sont donc contestables. La décision juridique est attendue dans un délai de 2 à 3 ans.
-
Le projet refusé malgré l’urgence climatique
Le préfet de l’Indre a refusé le projet éolien du Tranger, via un arrêté de refus publié le 14 mars. Développé depuis 2019, ce projet a fait l’objet de 5 années d’études de terrain puis d’instruction. Durant cette période, Eolise a engagé des discussions avec les propriétaires et exploitants agricoles, mené des études de terrain (paysage, faune, flore, acoustique) et informé les élus et les riverains. Ce travail s’est accompagné de nombreux échanges avec les services de l’Etat (Dreal, mission régionale d’autorité environnementale, services instructeurs des préfectures…) afin que le projet final corresponde à l’ensemble des exigences réglementaires. Eolise déplore cette décision prise en dépit de l’urgence climatique (qui impose de développer de nouveaux moyens de production électrique pour sortir des énergies fossiles).
Pour rappel, ce projet de 4 éoliennes se situe sur la commune du Tranger, sur une plaine agricole, avec un éloignement aux habitations de plus de 700 mètres (le minimum légal étant de 500 mètres). D’une puissance totale de 20 mégawatts. Il permettrait une production d’électricité évaluée à 50 900 mégawatts-heure par an (l’équivalent de la consommation de plus de 22 000 personnes, eau chaude et chauffage inclus). Ce parc permettrait également d’éviter l'émission de 15 300 tonnes de CO2.
Rappelons aussi que la France a voté une loi d’accélération des énergies renouvelables pour combler son retard sur ses objectifs, et que les zones d’accélérations des énergies renouvelables sont encore insuffisantes localement.
Eolise va désormais étudier les motifs de refus évoqués, au regard des expertises menées sur ce projet. -
Diffusion de la 4e lettre d'information avant l'enquête publique
Une quatrième lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes du Tranger, Chatillon-sur-Indre et Saint-Médard, hors boîtes aux lettres "stop pub". Cette lettre d'information annonce l'enquête publique, ses dates et horaires de permanences, ainsi que les modalités de participation. La lettre d'information rappelle également les grandes caractéristiques du projet. Elle est disponible en téléchargement en bas de cette page.
-
Diffusion de la 3e lettre d'information
Une troisième lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes du Tranger, Chatillon-sur-Indre et Saint-Médard, hors boîtes aux lettres "stop pub". Cette lettre d'information permet notamment de donner suite au porte-à-porte mené fin 2021 et d'apporter des réponses aux questions les plus fréquentes sur le projet (par exemple sur les critères de choix de la zone de projet, la production des éoliennes et leur place dans le mix électrique).
-
Diffusion de la 2e lettre d'information
Cette lettre d'information est diffusée aux habitants des communes du Tranger, Chatillon-sur-Indre et Saint-Médard, hors boîtes aux lettres "stop pub".
-
Campagne de porte-à-porte
La société eXplain, mandatée par Eolise, a mené une campagne de porte-à-porte sur les communes de Saint-Médard, Chatillon-sur-Indre et Le Tranger, pour informer les habitants vivant proche de la zone du projet, recueillir leurs impressions et répondre à leurs questions.
Calendrier prévisionnel
-
Première sollicitation et rencontre des élus.
-
Sollicitation et rencontre des propriétaires et exploitants agricoles.
Accords fonciers.
-
Lancement des études faune-flore.
Installation du mât de mesure de vent.
-
Diffusion de la première lettre d'information.
Présentation en mairie de Châtillon sur Indre.
Campagne d'étude acoustique.
Présentation au conseil municipal de Saint-Médard.
Ecoute en hauteur des chauve-souris.
Choix des variantes d'implantation.
Diffusion de la deuxième lettre d'information.
Porte-à-porte pour informer les habitants et répondre à leurs questions.
-
Rédaction du dossier de demande d'autorisation environnementale.
Présentations du projet aux élus et riverains des communes concernées (deux réunions).
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de l'Indre.
Diffusion de la troisième lettre d'information.
-
Diffusion de la quatrième lettre d'information.
Enquête publique (du 24 octobre au 28 novembre).
-
Décision préfectorale.
Début de la phase juridique.
-
Décision juridique.
-
Arrêté d'autorisation.
Début des travaux.
-
Mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quel impact sur la faune et la flore ?
Les projets éoliens, comme les projets photovoltaïques au sol, sont systématiquement soumis à une étude d’impact menée par des bureaux d’études indépendants. Pour l’ensemble de ses projets, Eolise applique la séquence « éviter, réduire, compenser ». L’objectif est d’éviter les atteintes à l’environnement du site, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), chaque parc éolien fait l’objet d’un suivi de ses impacts sur la faune volante durant les trois premières années de fonctionnement, puis une fois tous les dix ans.
La surface moyenne d’emprise au sol d'une éolienne, avec ses chemins d’accès, est de 0.5 hectares.
Quel est l’impact des énergies renouvelables sur l’immobilier ?
La valeur d’un bien immobilier dépend de multiples facteurs, notamment la localisation et l’environnement proche, avec les avantages et inconvénients propres au lieu (l’accessibilité, la proximité de services …), sa surface habitable avec le nombre de pièces et leur organisation, l’existence d’un extérieur (jardin, cour …), la vétusté du bien et les travaux nécessaires pour le rendre confortable, le mode de chauffage, l’isolation, etc… Ces critères déterminent souvent la valeur d’un bien, de même que d’autres critères subjectifs, comme les fameux « coups de cœur ». L’implantation d’un aménagement en général ou d’un parc éolien en particulier n’a que peu d’impact sur les critères de valorisation objectifs d’un bien. L’Ademe a monté, dans un rapport de 2022, que l’impact de l’éolien sur le marché immobilier est nul pour 90 % des maisons vendues, et très faible (de l’ordre de -1,5 %) pour 10 % d’entre elles.
En France une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres d’une habitation.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.