Parc éolien de La Chapelle
Suite à une étude approfondie d'une cinquante de paramètres sur le territoire départemental, Eolise a identifié une zone potentielle sur la commune de Boivre-la-Vallée. La zone se situe le long de l'autoroute A10 dans la continuité des 3 éoliennes du Parc des Champs Chagnot, déjà en service. A ce stade, le gabarit des éoliennes et leurs emplacements sont inconnus, mais le projet sera situé dans une zone à l'Est de celles existantes.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone d'étude ?
La zone d'étude choisie pour ce projet permettrait d'implanter deux nouvelles éoliennes, dans la continuité des trois éoliennes déjà en service au bord de l'A10. Le choix de cette zone, qui se situe le long de l'autoroute, assure une meilleure insertion paysagère. Enfin, ces emplacements permettront de profiter d'une bonne exposition aux vents dominants, et donc d'assurer une production d'électricité renouvelable et locale.
ActualitésSuivre le projet
-
Installation du mât de mesure et distribution de la première lettre d'information
Un mât de mesure de vent de 124 mètres va être installé sur la zone de projet, afin d'évaluer précisément le potentiel de vent. Ce mât dispose d'anémomètres, placés à différentes hauteurs, afin de connaître en détails la vitesse du vent aux différentes périodes de l'année. A terme, cette connaissance précise du vent permettra de définir précisément la production électrique d'un parc éolien. Le mât est également équipe de micros en hauteur, pour mesurer l'activité des chauves-souris. Pour informer les riverains suite à la mise en place de ce mât, une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres. Cette dernière présente la société Eolise, la zone de projet, ainsi qu'un calendrier prévisionnel.
Calendrier prévisionnel
-
Identification de la zone d’implantation et étude de préfaisabilité.
Sollicitation des élus de la commune.
-
Etude du milieu naturel sur un cycle biologique complet.
Installation du mât de mesure de vent.
Etudes acoustiques.
Expertises paysagères.
-
Dépôt de la demande d’autorisation en Préfecture.
-
Enquête publique.
Arrêté préfectoral du projet.
-
Chantier puis en service du parc éolien.
-
Démantèlement des éoliennes après 25 ans d'exploitation (ou renouvellement du parc).
RiverainsQuels impacts ?
Quelle est la production d’électricité de l’éolien ?
L’éolien est aujourd’hui la 3e source de production d’électricité en France, derrière le nucléaire et l’hydraulique. En 2021, il représentait 8 % de la production française d’électricité. Ce chiffre est en hausse constante, puisque l’éolien représentait 7,2 % de la production électrique en 2019 et 5,9 % en 2018. La France est pourtant à la traine par rapport à) ses voisins européens : en 2019, le pays dont la puissance éolienne installée (sur terre et en mer) est la plus importante est l’Allemagne avec 61,4 GW, la France arrive quatrième dans ce classement avec 16,6 GW.
En 2021, il représentait 8 % de la production française d'électricité.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.
Y-a-t-il trop d’éoliennes sur le territoire ?
On compte aujourd’hui environ 9000 éoliennes en France. La répartition de l’éolien sur le territoire français n’est pas homogène et dépend principalement de la ressource de vent disponible par région et de certaines contraintes (militaires, techniques …) qui expliquent que de larges zones manquent d’installations éoliennes. Au total, la France compte encore beaucoup moins d’éoliennes que ses voisin européens et la perception générale à l’égard de l’éolien a toujours été positive en France : une enquête d’Harris Interactive de 2020 montre que 76 % des Français ont une bonne image de l’énergie éolienne.
76 % des Français ont une bonne image de l’énergie éolienne.