Parc éolien de Verrières
Depuis 2019, la société Eolise étudie le potentiel d'un projet éolien sur la commune de Verrières, au sud-ouest du bourg, en limite des communes de Bouresse et de Saint-Laurent-de-Jourdes. Idéalement localisée, la zone de projet se situe sur la plaine agricole de la commune, éloignée des habitations et à proximité de la ligne électrique très haute tension. Les premières études de terrain ont permis de confirmer la pertinence de ce secteur. Un dossier de demande d'autorisation environnementale va être rédigé, tout en poursuivant les expertises locales, notamment l'étude des vent (avec l'installation d'un mât de mesure) et les études acoustiques.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone d'étude ?
La zone de projet se situe sur la plaine agricole de la commune, bien exposée aux vents. Elle est éloignée des habitations et est située à proximité de la ligne électrique très haute tension. Les premières études de terrain (études faune, flore, paysagère) ont également confirmé la pertinence de ce secteur.
ActualitésSuivre le projet
-
Distribution de la première lettre d'information
Une première lettre d'information a été diffusée en boites aux lettres (hors boites aux lettres "stop pub") aux habitants des communes de Verrières, Saint-Laurent-de-Jourdes, Bouresse et Lhommaizé. Cette lettre d'information permet de présenter la démarche d'Eolise, la carte de la zone d'étude, un calendrier prévisionnel ainsi que les réponses aux questions qui accompagnent habituellement le lancement d'un projet éolien.
-
Installation d'un mât de mesure de vent et distribution de la 2e lettre d'information.
Un mât de mesure de vent a été installé sur la zone de projet, afin d'affiner les connaissances sur le gisement de vent localement. Une lettre d'information a été diffusée pour expliquer cette démarche aux riverains (diffusion en boites aux lettres, hors boites aux lettres "stop pub", aux habitants des communes de Verrières, Saint-Laurent-de-Jourdes, Bouresse et Lhommaizé).
Calendrier prévisionnel
-
Identification de la zone d'implantation et lancement d'une étude de préfaisabilité.
Etude du milieu naturel (faune-flore) sur un cycle biologique complet.
-
Expertises paysagères.
-
Distribution de la première lettre d'information.
Étude acoustique.
Diffusion de la 2e lettre d'information.
Installation d'un mât de mesure de vent.
Définition des implantations des éoliennes et constitution du dossier.
-
Dépôt de la demande d'autorisation en Préfecture puis instruction du projet.
-
Enquête publique (date inconnue à ce stade).
Arrêté préfectoral du projet.
-
Chantier puis mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement des éoliennes après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quelle est la production d’électricité de l’éolien ?
L’éolien est aujourd’hui la 3e source de production d’électricité en France, derrière le nucléaire et l’hydraulique. En 2021, il représentait 8 % de la production française d’électricité. Ce chiffre est en hausse constante, puisque l’éolien représentait 7,2 % de la production électrique en 2019 et 5,9 % en 2018. La France est pourtant à la traine par rapport à) ses voisins européens : en 2019, le pays dont la puissance éolienne installée (sur terre et en mer) est la plus importante est l’Allemagne avec 61,4 GW, la France arrive quatrième dans ce classement avec 16,6 GW.
En 2021, il représentait 8 % de la production française d'électricité.
L’éolien est-il une énergie intermittente ?
L’énergie éolienne n’est pas intermittente mais variable et prévisible. Une éolienne produit dès que le vent souffle à environ 10km/h et une éolienne tourne en moyenne 75 % à 95 % du temps. Son facteur de charge moyen annuel en France (ratio entre l’énergie produite durant un laps de temps et l’énergie qu’elle aurait générée sur la même période si elle avait tourné à puissance maximale) était de 26,35 % en 2020 (en hausse de 7 % par rapport à 2019). Avec l’évolution des technologies, le facteur de charge des éoliennes terrestres s’approche de30 %, quand pour l’éolien en mer, il pourrait atteindre plus de 60%.
Une éolienne tourne en moyenne 75 % à 95 % du temps.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.