Actualité 6 janvier 2026

Un nouveau parc solaire va être mis en service à Vouneuil-sous-Biard

Développé depuis 2019 par la société Eolise, spécialiste poitevin du développement de projets éoliens et photovoltaïques, le parc photovoltaïque « Pouzioux Solaire », situé à Vouneuil-sous-Biard (au bord de la D12 entre Pouzioux-la-Jarrie et Quinçay), devrait être mis en service en septembre 2026. La période de travaux débutera au premier trimestre 2026. L’entreprise TSE, acteur référent de la filière photovoltaïque française, s’est associée à Eolise pour mener ce chantier et sera le propriétaire et exploitant du parc. Un financement participatif sera lancé afin de proposer aux riverains d’investir dans ce projet.

Photo aérienne de la zone de projet

Ci-dessus, une photo aérienne de la zone de projet.

Porté par Eolise depuis plus de 6 ans, ce projet a été développé en accord avec l’équipe municipale de Vouneuil-sous-Biard et la communauté urbaine du Grand Poitiers. D’une superficie de cinq hectares environ, il est situé sur le terrain d’une ancienne carrière de calcaire, désormais inexploité et considéré comme « dégradé », c’est-à-dire inadapté à une activité agricole ou forestière. Sa puissance, de 5 MWc, permettra une production électrique annuelle qui couvrira les besoins en électricité de 2700 personnes environ (eau chaude et chauffage inclus). Cette électricité décarbonée permettra par ailleurs d’éviter, chaque année, l’émission de 1 600 tonnes de CO2.

Le partenariat d’Eolise (acteur local des énergies renouvelables, implanté sur le territoire de Grand Poitiers) avec TSE, également impliqué localement comme co-repreneur du site des Fonderies du Poitou (Ingrandes), pour construire un parc industriel tourné vers les énergies vertes, permettra au projet de bénéficier des compétences de ces deux acteurs et d’assurer sa mise en service dans un délai court. TSE gérera la construction, la mise en service puis l’exploitation du parc, tandis qu’Eolise continuera d’accompagner le projet localement.

Les travaux seront lancés au premier trimestre 2026 et devraient durer quelques mois, avant une mise en service en septembre 2026. Au cours de cette période, le projet sera ouvert à un financement participatif, avec l’objectif de réunir au moins 10 % des fonds propres investis dans le projet grâce aux citoyens. Le financement sera d’abord ouvert aux riverains, puis aux habitants du département et des départements limitrophes. Ce financement participatif permettra ainsi d’amplifier l’ancrage local du projet, en permettant à ceux qui le souhaitent d’investir puis de récolter des intérêts sur ce projet. Les modalités détaillées de cette opération seront communiquées dans les mois à venir.

Baptiste Wambre, Directeur Général d’Eolise, « la construction de ce parc photovoltaïque est une satisfaction car c’est le premier projet développé par Eolise qui sera mis en service. Ce chantier à Vouneuil-sous-Biard illustre la démarche territoriale de Eolise, entreprise jeune et locale, basée à Chasseneuil-du-Poitou. Le développement a été mené avec le soutien constructif des collectivités locales et de la commune, que nous remercions. Nous faisons confiance à TSE pour mener à bien sa construction et son exploitation. »

Pour Frédéric Nicolas, Directeur Général délégué de TSE, « la reprise de la centrale photovoltaïque de Pouzioux par TSE représente une étape déterminante pour la concrétisation du projet. TSE y apportera son expertise en matière de financement, de construction et d’exploitation de centrales photovoltaïques, tout en valorisant l’excellent travail de développement réalisé par Eolise. Cet investissement renforce notre engagement en faveur d’une énergie propre, locale et compétitive, et illustre concrètement notre volonté d’accélérer durablement la transition énergétique. »