Un circuit court autour d’une éolienne : une première en France !
Depuis 2021 et en collaboration avec des professionnels, des élus et des riverains, Eolise travaille à la concrétisation d’un projet unique en France : un circuit court énergétique permettant aux riverains des projets éoliens de l'Aunis, en Charente-Maritime, de consommer directement l’électricité produite par une éolienne, à prix réduit.
Une première en France, en réponse aux attentes des riverains
Ce projet d’autoconsommation collective est une première en France. En effet, de récentes évolutions réglementaires rendent possible l’autoconsommation pour des projets éoliens de 3 mégawatts (des éoliennes de moyenne puissance), alors que jusque-là ces projets d’autoconsommation concernaient très majoritairement des projets photovoltaïques de moindre échelle. Cette initiative, portée par Eolise, vise ainsi à créer une dynamique locale, incluant citoyens volontaires, collectivités et petites entreprises. Elle permettra aux acteurs locaux intéressés de bénéficier de l’électricité produite localement par une éolienne, à un tarif avantageux, pouvant conduire à une baisse annuelle d’environ 20 % de leur facture d’électricité totale.
Comment ça marche ?
L’électricité produite par l’éolienne sera distribuée directement, via un contrat dédié, aux habitants les plus proches (habitants dans un rayon de 10 km autour de l’éolienne). Moins de frais de transport, peu d’intermédiaires et une vente directe font baisser la facture. En effet, le transport de l’électricité représente presque un tiers de la facture. La consommation directe en fait donc baisser les coûts. De plus, l’électricité produite par l’éolienne est aujourd’hui très compétitive par rapport au prix du marché.
Dès lors, l’avantage pour les consommateurs est le suivant : grâce à la baisse des coûts de production, on obtient une baisse du prix d’environ 40 % sur le prix de l’électricité provenant de l’éolienne (pour les consommateurs). Mais dans la mesure où l’éolienne ne pourra pas fournir tout le temps l’ensemble de l’électricité nécessaire à chacun (l’éolienne fournira de l’électricité en moyenne 50 % du temps), un second contrat d’électricité (qui peut être le contrat actuel) permettra de continuer à fournir de l’électricité, à un prix classique. En faisant la moyenne entre ce prix classique et le prix moins cher (obtenu grâce à l’éolienne), la baisse finale sur la facture d’électricité, pour les habitants, sera d’environ 20 % par an.
Quelles sont les conditions pour en profiter ?
Ce projet s’adresse aux riverains du projet, résidants dans une commune éligible, au maximum à 10 kilomètres de l’éolienne dédiée à l’autoconsommation. Par ailleurs, il est nécessaire pour bénéficier de ce circuit court, d’être équipé d’un compteur Linky (ou en faire la demande) et de souscrire un contrat avec le fournisseur dédié à l’éolienne (en complément du contrat actuel). Ce nouveau contrat sera dédié exclusivement à la fourniture de l’électricité produite par l’éolienne. Il viendra donc compléter avec le contrat électrique classique. Un calcul automatique mensuel déduira la part de la consommation couverte par l’éolienne afin d’éditer la facture.
Dans le cas du projet éolien de l’Aubertière, cela concerne 20 communes (St-Ouen-d’Aunis, Longèves, Angliers, Vérines, Ste-Soulle, Dompierre-sur-Mer, Périgny, St Rogatien, Clavette, Montroy, Bourgneuf, St-Médard d’Aunis, St Christophe, Aigrefeuille d’Aunis, La Jarrie, Croix-Chapeau, Virson, Anais, Salles-sur-Mer, La Jarne).
Quels avantages pour les consommateurs ?
Au-delà de l’enjeu de rapprocher les citoyens de leur source de production d’électricité, permettant ainsi à chacun de prendre conscience du modèle énergétique dans lequel nous vivons (et ainsi inciter à réduire nos consommations), ce projet présente un intérêt économique pour les consommateurs. Grâce à l’éolienne en autoconsommation, environ la moitié de la consommation électrique individuelle serait fournie par l’éolienne, soit une économie de 20 % sur le budget annuel d’électricité (un total de 280€ par an pour un foyer moyen en Aunis, zone dans laquelle le projet est mené). Le coût de l’électricité éolienne sera stable pendant 20 ans, alors que celui d’un contrat classique augmentera, améliorant encore l’économie réalisée. Rappelons que la meilleure façon d’économiser reste de moins consommer !
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de vent ?
Pas de vent, pas de production donc pas d’électricité par l’éolienne. Dans ces conditions, c’est le fournisseur classique qui couvrira la consommation (grâce au double contrat) comme c’est le cas actuellement. C’est pourquoi le schéma ci-dessus montre qu’il faudra deux contrats d’électricité. A noter que l’éolienne produit de l’électricité plus de 85 % du temps, mais à un niveau de puissance variable et prévisible. L’éolienne couvrira environ la moitié de la consommation électrique annuelle.
Les habitants intéressés par le projet et éligibles peuvent manifester leur intérêt en s’inscrivant sur ce formulaire pour recevoir les informations permettant sur les avancées du projet.
Des questions ? Nous y répondons !
Nous proposons ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées par les riverains du projet mené sur la plaine d’Aunis.
Pourquoi l’électricité produite est-elle moins chère ?
Moins de frais de transport, peu d’intermédiaires et une vente directe font baisser la facture. Cela permettra une économie d’environ 40% sur le prix de l’électricité provenant de l’éolienne. Le transport de l’électricité représente presque un tiers de votre facture, la consommation directe en fait baisser les coûts. De plus, l’électricité produite par l’éolienne est très compétitive par rapport au prix marché.
Quelle économie sur ma facture ?
Environ la moitié de votre consommation serait fournie par l’éolienne, soit une économie de 20% sur le budget annuel d’électricité (représentant une économie de 280€ par an pour un foyer moyen en Aunis). Le coût de l’électricité éolienne sera stable pendant 20 ans alors que celui d’un contrat classique augmentera, améliorant encore l’économie réalisée. Rappelons que la meilleure façon d’économiser reste de moins consommer !
Qui gère cette éolienne ?
L’éolienne et la fourniture d’électricité seront gérées par une structure à gouvernance équilibrée qui regroupera des acteurs locaux : riverains, collectivités, associations, coopératives, privés. Il n’est pas nécessaire d’être actionnaire pour bénéficier d’un contrat ou participer mais ceux qui le souhaitent pourront investir.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
Pour intégrer ce circuit-court énergétique il faudra :
- Être équipé d’un compteur Linky ou en faire la demande
- Souscrire un contrat avec le fournisseur dédié à l’éolienne (tout en conservant votre contrat actuel)
- Résider dans une commune éligible (St-Ouen-d’Aunis, Longèves, Angliers, Vérines, Ste-Soulle, Dompierre-sur-Mer, Périgny, St Rogatien, Clavette, Montroy, Bourgneuf, St-Médard d’Aunis, St Christophe, Aigrefeuille d’Aunis, La Jarrie, Croix-Chapeau, Virson, Anais, Salles-sur-Mer, La Jarne.)
- Être recensé comme foyer intéressé en remplissant le formulaire dédié sur le site internet du projet !
Pourquoi un nouveau contrat ?
Ce nouveau contrat sera dédié exclusivement à la fourniture de l’électricité produite par l’éolienne. Il viendra donc compléter votre contrat électrique classique. Un calcul automatique mensuel déduira la part de votre consommation couverte par l’éolienne afin d’éditer la facture. Cela dépendra aussi des autres consommateurs puisqu’il faudra partager la production.
Si vous souhaitez conserver une facture unique vous pourrez le faire auprès du fournisseur d’énergie verte qui sera en charge de l’opération.
Quelle est l’éolienne sélectionnée ?
L’éolienne sélectionnée se trouve sur la commune de Saint-Médard-d’Aunis. Elle aura l’avantage de se situer au centre des projets de la plaine d’Aunis. Un rayon de 10km autour de l’éolienne permet d’englober les communes d’implantation des éoliennes et les communes proches.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de vent ?
Pas de vent, pas de production donc pas d’électricité. Dans ces conditions, c’est votre fournisseur classique qui couvrira votre consommation comme c’est le cas actuellement. A noter que l’éolienne produit de l’électricité plus de 85% du temps mais à un niveau de puissance variable et prévisible. L’éolienne couvrira environ la moitié de votre consommation électrique annuelle.
Cela existe déjà ?
Ce circuit court énergétique est une opération d’autoconsommation collective d’électricité. Cela existe déjà en France sur des installations photovoltaïques dont un bel exemple opérationnel à Lagord sur le pôle Atlantech. En revanche avec l’énergie éolienne c’est une nouveauté en France.