Parc photovoltaïque de Vouneuil-sous-Biard
Historiquement, le site localisé à Pouzioux-la-jarrie, direction Quinçay, était une zone d'extraction de calcaire. Depuis 2006, la Préfecture prévoit la remise en état du site et son remblaiement, à partir de matériaux inertes importés. Aujourd'hui, le site a été totalement remblayé et la cessation d'activité a été déclarée en 2021. Ce site est désormais considéré comme « dégradé », mais il bénéficie d'un très bel ensoleillement, et sa superficie permet l'implantation d'une importante zone de production d'électricité grâce à l'énergie solaire. Le projet permettra de tirer pleinement profit des ressources du territoire et de produire, à Vouneuil-sous-Biard, une électricité locale, d'origine renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre. La Préfecture de la Vienne a publié, le 28 décembre 2023, un arrêté accordant un permis de construire pour ce projet.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone d'implantation ?
Le site du projet est une ancienne zone d'extraction de calcaire. Aujourd'hui, le site a été totalement remblayé et il est considéré comme « dégradé ». Cette dénomination signifie que les usages précédents du terrain (pollution d'enfouissement, excavation, artificialisation) ont rendus impropres leur retour à une activité agricole ou forestière. La démarche d’Eolise, qui souhaite développer l'énergie solaire sur ces sites, permet alors de leur donner une nouvelle vie. Malgré son sol « dégradé », cette zone bénéficie grâce à son exposition d'un très bel ensoleillement, et sa superficie permettrait l'implantation d'une importante zone de production d'électricité grâce à l'énergie solaire.
5.14haSurface
8 000€Revenus fiscaux annuels
5 MWcPuissance totale du parc
5 980 MWhProduction électrique annuelle
160 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Le projet a été autorisé
La Préfecture de la Vienne a accordé un permis de construire pour le projet photovoltaïque de Vouneuil-sous-Biard. Ce parc solaire, situé sur une ancienne carrière, a été développé par la société Eolise, basée à Chasseneuil-du-Poitou. Ce projet a suscité un soutien des élus locaux et constitue une belle réussite pour la société Eolise, fondée en 2016 et dont l’activité solaire est en expansion.
Le projet a été initié en 2020 et a fait l’objet de nombreux échanges positifs avec les élus de la commune, les habitants et la Communauté urbaine de Grand Poitiers. Plusieurs réunions et visites de site ont eu lieu, ainsi qu’une permanence d’information, en mars 2022. Deux lettres d’information ont également été distribuées aux riverains et une page web dédiée a été mise en ligne. Enfin, l’enquête publique menée en septembre-octobre 2023 a été conclue par un avis favorable.
Ce parc, d’une puissance de 5 MWc (Mégawatt-crête), permettra la production d’une électricité locale (l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 680 personnes, eau chaude sanitaire et chauffage inclus) et évitera l’émission de 160 tonnes de CO2 par an.
Ce parc aura ainsi un effet positif pour le climat. Il s’inscrit également dans une démarche qui vise à limiter l’artificialisation des sols, puisque la zone de projet est une ancienne zone d'extraction de calcaire. Aujourd'hui, le site a été totalement remblayé et il est considéré comme « dégradé ». Cette dénomination signifie que les usages précédents du terrain (pollution d'enfouissement, excavation, artificialisation) ont rendus impropres leur retour à une activité agricole ou forestière. En développant ce parc photovoltaïque, sur une surface d’environ cinq hectares (pour rappel, l’ancienne carrière couvrait 15 hectares), ce terrain pourra donc avoir une nouvelle vie, au service des habitants. Enfin, en bordure du parc photovoltaïque, une zone de deux hectares, intégrée au projet, sera préservée. Elle permettra de présenter et valoriser, auprès des riverains, la faune et la flore locale (via des panneaux pédagogiques).
Les prochaines étapes du projet seront la préparation administrative et technique du chantier. Eolise informera régulièrement les riverains de ces prochaines étapes, via la page web dédiée au projet et pas une lettre d’information avant le lancement des travaux. -
Enquête publique
L'enquête publique aura lieu du 25 septembre au 27 octobre 2023. Une lettre d'information a été distribuée en amont aux riverains pour rappeler les grandes lignes du projet et préciser les horaires des permanences d'information du commissaire-enquêteur.
-
Dépôt du permis de construire
Après trois ans de développement, d'études d'impact et de rédaction de dossier, le dossier de demande de permis de construire a été déposé auprès des services de la Préfecture de la Vienne. Il doit désormais être instruit par les services de l'Etat.
-
Permanence d'information en mairie
Eolise a organisé une permanence d'information à la mairie de Vouneuil-sous-Biard le 17 mars 2022, de 17h à 20h. Une dizaine de riverains et une partie des élus de la commune sont venus s'informer du projet et discuter des grandes questions qu'ils se posaient sur le projet. Eolise a pu détailler l'avancée de ses études, en particulier sur l'insertion paysagère et sur le choix du positionnement des panneaux photovoltaïques.
-
Information sur le projet dans le bulletin municipal de Vouneuil-sous-Biard
La mairie de Vouneuil-sous-Biard a informé les habitants de la commune de l'avancée du projet, dans son bulletin municipal de juin 2022.
Calendrier prévisionnel
-
Identification du potentiel de la zone et étude de préfaisabilité.
Présentation d’Eolise et rencontre avec les élus de Vouneuil-sous-Biard.
-
Lancement des études faune-flore et des études paysagères.
Présentation du projet au conseil municipal.
Etude du raccordement.
Présentation du projet à Grand Poitiers.
-
Première lettre d'information distribuée aux habitants de la commune.
Permanence d'information en mairie.
Information sur le projet dans le bulletin municipal de la commune.
Rédaction du dossier d’étude d’impact.
Dépot du dossier.
-
Diffusion de la deuxième lettre d'information.
Enquête publique (du 25 septembre au 27 octobre).
Avis favorable du commissaire enquêteur.
-
Décision préfectorale qui autorise le projet en accordant un permis de construire.
Début de la préparation administrative et technique du chantier.
-
Début des travaux (date à confirmer).
Début de l'exploitation de la centrale photovoltaïque.
-
Exploitation de la centrale photovoltaïque.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 30 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Pourquoi développer des projets solaires sur les sols dégradé ?
La dénomination « terrain dégradé » signifie que les usages précédents du sol (anciennes carrières, sites industriels, centre d’enfouissement, etc.) ont rendus impropres leur retour à une activité agricole ou forestière. La démarche d’Eolise, qui souhaite développer l’énergie solaire sur ces sites, permet alors de leur donner une nouvelle vie, sans entrer en concurrence avec les activités agricoles (cultures, élevages) ou forestière, et donc sans participer à l’artificialisation des sols .
L’implantation d’installations solaires au sol mobilise environ un hectare pour une puissance d’un mégawatt.
Un parc solaire, ça fait du bruit ?
Les panneaux solaires ne produisent aucun bruit lorsqu’ils fonctionnent. Seuls les locaux techniques peuvent émettre un léger bruit (le bruit de l’onduleur -un léger ronronnement- et le bruit éventuel de la ventilation). Ces bruits sont négligeables par rapport aux bruits de la vie courante, et ils ne peuvent pas être entendus au delà d’une quinzaine de mètres.
Les bruits légers des locaux techniques ne s'entendent pas au delà dune quinzaine de mètres.
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.