Projet éolien de Nord N11
Le projet éolien de Nord N11 est le projet le plus au nord parmi l'ensemble des 4 projets à l'étude dans la région de l'Aunis. La zone d'étude concerne les communes de Vérines, Longèves et Angliers. Le projet a été déposé auprès des services de l'Etat le 15 janvier 2021. Suite à un premier rejet faisant suite à l’avis défavorable du Ministère chargé des transports – Direction Générale de l’Aviation Civile, la société Eolise a déposé une nouvelle version du projet, composée de 4 éoliennes, qui est actuellement en instruction.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
Le développement concomitant des quatre projets sur la plaine d'Aunis a permis d’envisager un développement harmonieux dans le paysage tenant compte des effets cumulés de ces projets sur le territoire. Il a aussi permis la mise en place de règles communes aux 4 projets, comme l’application d’une distance minimale aux habitations de 600 mètres – ce qui va au-delà des 500 mètres de distance réglementaire – ou encore une hauteur de machine adaptée au relief du territoire.
200 mètresHauteur totale
4Éoliennes
159 000€Revenus fiscaux annuels
22 MWPuissance totale du parc
55 110 MWhProduction électrique annuelle
19 800 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Une nouvelle version du projet
Une nouvelle instruction sur la base de 4 éoliennes a été lancée en mars 2024. L'unique modification étant la suppression de l'éolienne la plus à l’ouest à Vérines, en raison de contraintes aéronautiques. Le projet est donc composé de 4 éoliennes de 200 mètres de hauteur totale au même implantation que dans la version précédente.
-
Le projet n'est pas mis à l'arrêt par Eolise
Le projet éolien de Nord N11, à l’étude sur les communes de Longèves, Angliers et Vérines, a été déposé le 15 janvier 2021 auprès des services de l’Etat pour instruction. Conscient du contexte aéronautique de la zone d’étude de ces projets Plaine d’Aunis, la société Eolise a développé ses projets en prenant en compte les différentes contraintes aéronautiques des zones d’implantations potentielles des 4 projets. Pour ce faire, la société Eolise s’est fait accompagner par un bureau d’étude expert en la matière et certifié par la Direction de la sécurité de l’aviation civile française : CGX AERO. L’ensemble des éoliennes du projet ont été validées par cet expert indépendant.
Plusieurs contraintes identifiées concernent le projet éolien Nord N11 :
Le CTR (Control Traffic Region), qui est une zone de contrôle gérée par l’aérodrome de la Rochelle. Cette zone n’implique pas de contrainte d’altitude et n’est pas rédhibitoire pour les éoliennes dont E1 qui s’y trouve.
Le gabarit VFR, pour le vol des avions de petits gabarits. Le gabarit de cette zone est une contrainte pour l’éolien mais aucune éolienne des 4 projets de la Plaine d’Aunis ne s’y trouvent. Les éoliennes E1 et E2 du projet Nord N11 sont à proximité du gabarit mais en sont bien exclus.
Les procédures aéronautiques de vol pour les avions de ligne (IFR) impliquent des altitudes maximums pour les obstacles. L’ensemble des éoliennes respectent les altitudes publiées.
Au regard des résultats des études préalables menées pour l’implantation des projets, et faisant suite à l’avis défavorable du Ministère chargé des transports – Direction Générale de l’Aviation Civile et de l’arrêté de rejet du projet Nord N11 par la Préfecture, la société Eolise déposera un recours sur l’arrêté de la Préfecture rejetant la demande d’autorisation environnement du projet éolien de Nord N11. Le calendrier du projet Nord N11 est donc désormais dépendant des délais juridiques. -
Tout comprendre au projet d'autoconsommation collective et citoyenne !
Ce projet de consommation d'électricité moins chère, en circuit court, grâce à une éolienne implantée sur le territoire, est détaillé sur la page web dédiée : https://www.eoliennes-plainedaunis.fr/presentation-du-projet/
-
Une carte pour calculer la distance aux habitations
Une carte interactive est disponible pour visualiser l’emplacement des éoliennes et vous permettre de calculer des distances. Rendez-vous sur la page https://www.eoliennes-plainedaunis.fr/actualites/une-carte-pour-calculer-les-distances-aux-habitations/
Calendrier prévisionnel
-
Premiers contacts avec les élus des communes et de la communauté d'agglomération de La Rochelle.
-
Début des contractualisations foncières avec les propriétaires et exploitants.
Lancement des expertises écologiques par NCA Environnement sur 700 hectares.
-
Réunion intercommunale (14 communes) suite à la parution de la charte éolienne, présentation stratégie de développement de Eolise sur le territoire.
Installation de deux mâts de mesure.
Réunion de présentation du projet Nord N11 à Sainte-Soulle pour les communes de Sainte-Soulle, Longèves, Angliers et Vérines.
Lancement des études paysagères et patrimoniales par l’Agence Couasnon.
-
Lancement des études acoustiques par Gantha.
Lancement des études d’impacts : volets milieux physique et humain par ENCIS Environnement.
Lancement de la campagne d'information et de concertation : lettre d’information et enquête en ligne.
-
Sur invitation de la Préfecture, présentation au Pole EnR 17.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de Charente-Maritime.
Etude des perception et lancement d'une démarche de concertation et d'information augmentée.
Deuxième lettre d'information.
Réunion de coordination avec les élus du territoire
Réunion de coordination avec les élus du territoire
Troisième lettre d'information.
4 forums d'information pour échanger avec les riverains.
Groupe de travail sur l'autoconsommation collective.
Réunion de coordination avec les élus du territoire
-
Quatrième lettre d'information.
Arrêté de refus sur des motifs aéronautiques, actuellement en discussion.
Groupe de travail sur l'autoconsommation collective.
-
Etudes juridiques.
-
(toute l'année) Suite des échanges juridiques en attendant la reprise de l'instruction.
Reprise de l'instruction sur la base d'un nouveau dossier.
-
Suites de l'instruction du projet.
Enquête publique (date à confirmer).
-
Décision préfectorale (date à confirmer selon l'évolution de l'instruction).
-
Début du chantier.
-
Mise en service du parc.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quel est l’impact des énergies renouvelables sur l’immobilier ?
La valeur d’un bien immobilier dépend de multiples facteurs, notamment la localisation et l’environnement proche, avec les avantages et inconvénients propres au lieu (l’accessibilité, la proximité de services …), sa surface habitable avec le nombre de pièces et leur organisation, l’existence d’un extérieur (jardin, cour …), la vétusté du bien et les travaux nécessaires pour le rendre confortable, le mode de chauffage, l’isolation, etc… Ces critères déterminent souvent la valeur d’un bien, de même que d’autres critères subjectifs, comme les fameux « coups de cœur ». L’implantation d’un aménagement en général ou d’un parc éolien en particulier n’a que peu d’impact sur les critères de valorisation objectifs d’un bien. L’Ademe a monté, dans un rapport de 2022, que l’impact de l’éolien sur le marché immobilier est nul pour 90 % des maisons vendues, et très faible (de l’ordre de -1,5 %) pour 10 % d’entre elles.
En France une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres d’une habitation.
Les éoliennes sont-elles recyclables ?
Une éolienne est composée de béton pour les fondations, de métaux (acier, fer, cuivre et fonte ) et de matériaux composites pour les pâles. Ces éléments se recyclent déjà à 90 % dans les filières existantes en France. Ces éléments peuvent également être utilisés dans d’autres chantiers (par exemple, le béton peut être réutilisé dans les travaux publics comme remblais de la voierie), il peuvent aussi être revendus sur le marché de l’occasion ou réutilisés par des organismes de formation dédiés aux métiers de la maintenance éolienne.
Les éléments d'une éoliennes se recyclent déjà à 90 %.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.
PhotomontagesVisualiser le projet


