Projet éolien de Loiré Sud
Le projet éolien de Loiré Sud s'intègre à l'ensemble des 4 projets à l'étude dans la région de l'Aunis. La zone d'étude concerne les communes de Sainte-Soulle et Vérines. Le projet a été déposé en 2022 auprès des services de l'Etat. Il est actuellement en phase de recours juridique.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
Le développement concomitant des quatre projets sur la plaine d'Aunis a permis d’envisager un développement harmonieux dans le paysage tenant compte des effets cumulés de ces projets sur le territoire. Il a aussi permis la mise en place de règles communes aux 4 projets, comme l’application d’une distance minimale aux habitations de 600 mètres – ce qui va au-delà des 500 mètres de distance réglementaire – ou encore une hauteur de machine adaptée au relief du territoire.
180 mètresHauteur totale
3Éoliennes
105 000€Revenus fiscaux annuels
15 MWPuissance totale du parc
36 000 MWhProduction électrique annuelle
10 800 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Tout comprendre au projet d'autoconsommation collective et citoyenne !
Ce projet de consommation d'électricité moins chère, en circuit court, grâce à une éolienne implantée sur le territoire, est détaillé sur la page web dédiée : https://www.eoliennes-plainedaunis.fr/presentation-du-projet/
-
Une carte pour calculer la distance aux habitations
Une carte interactive est disponible pour visualiser l’emplacement des éoliennes et vous permettre de calculer des distances. Rendez-vous sur la page https://www.eoliennes-plainedaunis.fr/actualites/une-carte-pour-calculer-les-distances-aux-habitations/
Calendrier prévisionnel
-
Premiers contacts avec les élus des communes et de la communauté d'agglomération de La Rochelle.
-
Début des contractualisations foncières avec les propriétaires et exploitants.
Lancement des expertises écologiques par NCA Environnement sur 700 hectares.
-
Réunion intercommunale (14 communes) suite à la parution de la charte éolienne, présentation stratégie de développement de Eolise sur le territoire.
Installation de deux mâts de mesure.
Réunion de présentation du projet Nord N11 à Sainte-Soulle pour les communes de Sainte-Soulle, Longèves, Angliers et Vérines.
Lancement des études paysagères et patrimoniales par l’Agence Couasnon.
-
Lancement des études acoustiques par Gantha.
Lancement des études d’impacts : volets milieux physique et humain par ENCIS Environnement.
Lancement de la campagne d'information et de concertation : lettre d’information et enquête en ligne.
-
Sur invitation de la Préfecture, présentation au Pole EnR 17.
-
Etude des perception et lancement d'une démarche de concertation et d'information augmentée.
Deuxième lettre d'information.
Réunion de coordination avec les élus du territoire.
Réunion de coordination avec les élus du territoire.
Troisième lettre d'information.
4 forums d'information pour échanger avec les riverains.
Groupe de travail sur l'autoconsommation collective.
Réunion de coordination avec les élus du territoire.
-
Quatrième lettre d'information.
Groupe de travail sur l'autoconsommation collective.
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de Charente-Maritime.
Début de la phase juridique.
-
(toute l'année) Suite des échanges juridiques en attendant la reprise de l'instruction.
-
(toute l'année) Suite des échanges juridiques en attendant la reprise de l'instruction.
-
Enquête publique (date inconnue à ce jour).
-
Décision préfectorale.
-
Chantier puis mise en service du parc.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.
Qui gère le démantèlement d’une éolienne ?
En France, le démantèlement des fondations est très bien encadré par la loi. L’arrêté du 22 juin 2020 prévoit qu’en fin de vie d’un parc éolien, l’excavation des fondations doit être complète. Cette obligation concerne donc la totalité des fondations, jusqu’à la base de leur semelle (sauf très rare exception, du fait d’une étude démontrant que le bilan environnemental du décaissement total est défavorable). Les fondations seront donc évacuées afin de remettre les terres à disposition pour leur usage précédent (souvent agricole voire forestier). Techniquement, ce type de chantier ne pose pas de problème et demande seulement quelques jours de travail, avant le recyclage du béton et de la ferraille. L’exploitant du parc couvre l’ensemble des coûts inhérents au démantèlement des fondations et de l’ensemble du parc éolien.
100 % des fondations doit faire l’objet d’une excavation. Cette obligation concerne donc la totalité des fondations, jusqu'à la base de leur semelle.