Parc photovoltaïque d’Ombrée d’Anjou

La société Eolise, qui analyse le territoire et ses atouts dans le grand ouest de la France, a identifié une zone favorable à l'implantation d'un parc de production d'électricité, grâce à l'énergie solaire. Située au bord de la route D6, à la sortie nord du bourg de Saint-Michel-et-Chanveaux (en direction de La Prévière), la zone étudiée pour développer un parc photovoltaïque présente de nombreux intérêts, présentés sur cette page. Afin de ne pas perturber l'activité locale, les plans envisagés préserveront la route et les chemins menant au plan d'eau, pour l'accès au site de pêche.

ImplantationEt chiffres clés

Pourquoi cette zone de projet ?

La surface de la zone de projet (5 hectares) et son bon ensoleillement permettent d'envisager une production électrique intéressante. Par ailleurs, ce projet se situerait en retrait des habitations, sur le site d'une ancienne carrière. Le sol y a été dégradé par les activités d'extraction de sable et est désormais considéré comme "dégradé", c'est-à-dire inadapté pour des activités agricoles ou forestières. La développement d'un parc solaire permettrait au site, actuellement inexploité, de retrouver une nouvelle vie et de produire une électricité locale et renouvelable.

5haSurface

ActualitésSuivre le projet

  • Diffusion de la première lettre d'information

    Afin d'informer les riverains du projet (sur le territoire de Saint-Michel-et-Chanveaux), une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors STOP PUB) par le service Mediapost. Cette lettre d'information présente la société Eolise, sa démarche, mais aussi la zone de projet ainsi qu'un calendrier prévisionnel. La lettre d'information est disponible en téléchargement gratuit en bas de cette page web.

Calendrier prévisionnel

  • Janvier

    Premier courriers envoyés à la commune.

    Janvier

    Etude de préfaisabilité et accords fonciers.

  • Janvier

    Études faune-flore et paysagère.

    Juillet

    Diffusion de la première lettre d'information.

  • Février

    Rédaction du dossier d'étude d'impact.

    Septembre

    Dépôt du dossier puis instruction en Préfecture.

    Décembre

    Enquête publique.

  • Juin

    Autorisation du projet.

  • Décembre

    Début des travaux.

  • Mai

    Début de l'exploitation de la centrale solaire.

  • Mai

    Démantèlement ou renouvellement du du parc après 30 ans d'exploitation.

RiverainsQuels impacts ?

PartenairesLocaux

Maine-et-Loire

ECE Environnement

ECE accompagne les projets dans le grand ouest de la France et intervient dans le processus de prise en compte de l'environnement, en particulier sur le thème de la biodiversité. ECE réalise des études d'impact et divers dossiers règlementaires pour des espèces protégées, des zones humides, des défrichements de boisements, des incidences sur le réseau européen NATURA 2000, des Plans Locaux d'Urbanisme...