Parc photovoltaïque de Lhommaizé

L'équipe d'Eolise, installée à Chasseneuil-du-Poitou, a analysé en détail le territoire départemental pour évaluer les zones les plus propices au développement des énergies renouvelables, en fonction des ressources locales. A Lhommaizé, une zone favorable à l'implantation d'un parc solaire photovoltaïque a été identifiée, sur le site d'une ancienne carrière, le long de la voie ferrée. S'il voit le jour, ce parc photovoltaïque permettra à la commune de produire une électricité locale, renouvelable, et sans émission de gaz à effet de serre. La puissance de la centrale devra être affinée avec les études de terrain, mais on estime à ce stade qu'un parc solaire sur cette zone pourra permettre de couvrir l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2000 personnes (eau chaude et chauffage inclus).

ImplantationEt chiffres clés

Pourquoi cette zone de projet ?

La zone de projet présente de nombreux atouts pour développer un parc photovoltaïque au sol. D'abord il s'agit d'une zone a l'écart des habitations, dont l'insertion dans le paysage sera très discrète ; elle est d'ailleurs située le long de la voie ferrée, et le projet est compatible avec le plan d'urbanisme local. Par ailleurs, la parcelle bénéficie d'un bon ensoleillement, ce qui garantira une production électrique intéressante. Enfin, le sol de cette parcelle est dégradé : en effet, le projet est développé sur le site d'une ancienne carrière, dont l'activité d'extraction a rendu le sol incompatible avec des pratiques agricoles ou forestières. Le développement d'un parc solaire permettra donc de produire de l'électricité sans concurrencer l'agriculture.

4haSurface

4 MWcPuissance totale du parc

ActualitésSuivre le projet

  • Diffusion de la première lettre d'information

    Afin d'informer les habitants de la commune et les riverains du projet, une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors STOP PUB) par le service Mediapost. Cette lettre d'information présente la société Eolise, sa démarche, mais aussi la zone de projet ainsi qu'un calendrier prévisionnel. La lettre d'information est disponible en téléchargement gratuit en bas de cette page web.

Calendrier prévisionnel

  • Février

    Identification du site et analyses préalables.

    Mars

    Accords fonciers.

    Octobre

    Prise de contact et échanges avec la CCVG et la commune de Lhommaizé.

  • Janvier

    Lancement des études sur la faune, la flore et le paysage.

    Mars

    Présentation du projet aux élus locaux.

    Novembre

    Rédaction du dossier d'étude d'impact.

  • Avril

    Dépôt puis instruction du dossier.

    Novembre

    Enquête publique.

  • Mars

    Autorisation du projet.

  • Mars

    Début des travaux.

  • Mars

    Fin des travaux et début de l'exploitation de la centrale photovoltaïque.

  • Mars

    Démantèlement ou renouvèlement du parc après 30 ans d'exploitation.

RiverainsQuels impacts ?

PartenairesLocaux

Maine-et-Loire

ScannAir Tech

ScannAir Tech est un bureau d'études spécialisé sur les analyses topographiques avec des relevés laser par drone.

Vienne

NCA Environnement

Bureau d’étude spécialisé dans l’environnement et la rédaction de dossiers réglementaires ICPE. Equipe de 70 collaborateurs acteur de l’éolien depuis 2014.