Parcs photovoltaïques de Jaunay-Marigny
A Jaunay-Marigny, les travaux qui ont accompagné la construction de la LGV, parallèlement à l'autoroute, ont laissé de nombreuses parcelles dans un état dégradé. Ces terrains, aujourd'hui en bordure de LGV ou d'autoroute, sont aujourd'hui inadaptées à des activités agricoles et forestières. En accord avec la commune de Jaunay-Marigny, Eolise cherche donc à valoriser ces zones afin d'assurer, à Jaunay-Marigny, la production d'électricité renouvelable grâce au soleil.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces zones de projet ?
Trois zones de projets ont été identifiées par Eolise sur la commune, au nord de l'aire de repos de l'autoroute et au bord de l'A10, près de la sortie d'autoroute n°28. Ces zones présentent plusieurs avantages : elles bénéficient d'un bon ensoleillement, elles sont proches d'un raccordement au réseau électrique et elles ont été identifiées par la commune comme des zones propices au développement de parc solaire. Situées en bord de LGV et / ou d'autoroute, elles s'inséreront discrètement dans le paysage.
ActualitésSuivre le projet
-
Le mot de M. le Maire, Jérôme Neveux
"Les collectivités doivent être les premiers acteurs de la transition énergétique et porter des projets de production d’énergies vertes. Jaunay-Marigny a la particularité d’être traversée par deux axes majeurs que sont la LGV et l’autoroute A10. Des infrastructures qui comptent des « délaissés », ces zones non urbanisables et non cultivables. Le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque permet de valoriser ce foncier grâce à la production d’énergies renouvelables, en cohérence avec la loi APER qui demande aux communes de définir des zones où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Merci à la société EOLISE d’y contribuer à nos côtés ."
Jérôme Neveux, Maire de Jaunay-Marigny
-
Diffusion de la première lettre d'information
Une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors "stop pub") aux habitants de la commune. Cette lettre d'information, également disponible en bas de cette page, présente la démarche de la société Eolise, la zone de projet, ainsi qu'un calendrier prévisionnel.
-
Présentation du projet en Conseil Municipal
Le projet et la démarche d'Eolise ont été présentés au Conseil Municipal de Jaunay Marigny. La démarche a reçu une délibération favorable de la commune.
Calendrier prévisionnel
-
Etudes de préfaisabilité et accords fonciers
Premiers échanges avec la commune.
-
Lancement d'une étude agro-pédologique pour étudier la compatibilité du sol avec une centrale photovoltaïque.
Lancement des études faune, flore et paysagère.
Délibération favorable de la commune.
-
Rédaction du dossier d'étude d'impact.
-
Dépôt du dossier puis instruction en Préfecture.
Enquête publique.
Autorisation du projet.
-
Début des travaux.
-
Début de l'exploitation de la centrale solaire.
-
Démantèlement ou renouvellement du du parc après 30 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Pourquoi développer des projets solaires sur les sols dégradé ?
La dénomination « terrain dégradé » signifie que les usages précédents du sol (anciennes carrières, sites industriels, centre d’enfouissement, etc.) ont rendus impropres leur retour à une activité agricole ou forestière. La démarche d’Eolise, qui souhaite développer l’énergie solaire sur ces sites, permet alors de leur donner une nouvelle vie, sans entrer en concurrence avec les activités agricoles (cultures, élevages) ou forestière, et donc sans participer à l’artificialisation des sols .
L’implantation d’installations solaires au sol mobilise environ un hectare pour une puissance d’un mégawatt.
Que se passe-t-il la nuit quand il n’y a pas de soleil ?
Comme son nom l’indique, un panneau solaire photovoltaïque fonctionne aujourd’hui grâce à l’énergie du soleil. La nuit, les panneaux ne produisent donc pas d’électricité. C’est pourquoi il est nécessaire de développer différentes sources d’énergies renouvelables, afin d’atteindre un mix énergétique permettant de produire une électricité suffisante pour répondre à nos besoins. A titre d’exemple, on sait que les panneaux solaires produisent plus l’été, grâce au meilleur ensoleillement, et qu’à l’inverse, les éoliennes produisent plus en hiver. Plusieurs études et scénarios énergétiques (négaWatt, ADEME, RTE) ont montré qu’un mix électrique basé à 100 % sur les énergies renouvelables était possible en France.
100 % d'électricité d'origine renouvelable en France, c'est possible !
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.