Parcs photovoltaïques de Jaunay-Marigny

A Jaunay-Marigny, les travaux qui ont accompagné la construction de la LGV, parallèlement à l'autoroute, ont laissé de nombreuses parcelles dans un état dégradé. Ces terrains, aujourd'hui en bordure de LGV ou d'autoroute, sont aujourd'hui inadaptées à des activités agricoles et forestières. En accord avec la commune de Jaunay-Marigny, Eolise cherche donc à valoriser ces zones afin d'assurer, à Jaunay-Marigny, la production d'électricité renouvelable grâce au soleil.

ImplantationEt chiffres clés

Pourquoi ces zones de projet ?

Trois zones de projets ont été identifiées par Eolise sur la commune, au nord de l'aire de repos de l'autoroute et au bord de l'A10, près de la sortie d'autoroute n°28. Ces zones présentent plusieurs avantages : elles bénéficient d'un bon ensoleillement, elles sont proches d'un raccordement au réseau électrique et elles ont été identifiées par la commune comme des zones propices au développement de parc solaire. Situées en bord de LGV et / ou d'autoroute, elles s'inséreront discrètement dans le paysage.

ActualitésSuivre le projet

  • 🍎 🥕 Eolise soutient le marché des producteurs de Jaunay-Marigny

    Le vendredi 22 aout, Eolise vous donne rendez-vous au marché des producteurs de Jaunay-Marigny !

    Depuis 2021, Eolise mène, en accord avec les élus locaux, des études pour développer le potentiel photovoltaïque de la commune, en bordure d'autoroute et de LGV. C'est donc naturellement qu'Eolise s'est engagée pour soutenir les évènements organisés par la commune, en l'occurrence un marché de producteurs , qui donne l'occasion aux habitants de découvrir des produits locaux et de rencontrer leur producteur.

  • Le mot de M. le Maire, Jérôme Neveux

    "Les collectivités doivent être les premiers acteurs de la transition énergétique et porter des projets de production d’énergies vertes. Jaunay-Marigny a la particularité d’être traversée par deux axes majeurs que sont la LGV et l’autoroute A10. Des infrastructures qui comptent des « délaissés », ces zones non urbanisables et non cultivables. Le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque permet de valoriser ce foncier grâce à la production d’énergies renouvelables, en cohérence avec la loi APER qui demande aux communes de définir des zones où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Merci à la société EOLISE d’y contribuer à nos côtés ."

    Jérôme Neveux, Maire de Jaunay-Marigny

  • Diffusion de la première lettre d'information

    Une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors "stop pub") aux habitants de la commune. Cette lettre d'information, également disponible en bas de cette page, présente la démarche de la société Eolise, la zone de projet, ainsi qu'un calendrier prévisionnel.

  • Présentation du projet en Conseil Municipal

    Le projet et la démarche d'Eolise ont été présentés au Conseil Municipal de Jaunay Marigny. La démarche a reçu une délibération favorable de la commune.

Calendrier prévisionnel

  • Juin

    Etudes de préfaisabilité et accords fonciers

    Septembre

    Premiers échanges avec la commune.

  • Mars

    Lancement d'une étude agro-pédologique pour étudier la compatibilité du sol avec une centrale photovoltaïque.

    Avril

    Lancement des études faune, flore et paysagère.

    Juin

    Délibération favorable de la commune.

  • Juillet

    Rédaction du dossier d'étude d'impact.

  • Août

    Eolise soutient le marché des producteurs de la commune.

    Décembre

    Dépôt du dossier puis instruction en Préfecture.

  • Juin

    Enquête publique.

    Décembre

    Autorisation du projet.

  • Juin

    Début des travaux.

  • Septembre

    Début de l'exploitation de la centrale solaire.

  • Septembre

    Démantèlement ou renouvellement du du parc après 30 ans d'exploitation.

RiverainsQuels impacts ?

PartenairesLocaux

Vienne

Chambre d’agriculture de la Vienne

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent les intérêts du monde agricole, rural et forestier, auprès des pouvoirs publics et participent au développement agricole en soutenant les agriculteurs et différents projets.

Vienne

Emberiza

Bureau d’étude spécialisé dans l’expertise écologique, qui accompagne la prise en compte de la faune, de la flore et des milieux naturels dans le développement des projets sur le territoire.

Vienne

NCA Environnement

Bureau d’étude spécialisé dans l’environnement et la rédaction de dossiers réglementaires ICPE. Equipe de 70 collaborateurs acteur de l’éolien depuis 2014.