Parc photovoltaïque de Durtal
Après une analyse fine du territoire, la société Eolise a identifié une zone propice au développement d'un parc solaire photovoltaïque, sur la commune de Durtal. Cette zone présente un fort intérêt car il s'agit d'une friche, actuellement inexploitée, et qui bénéficie d'un très bon ensoleillement. En développant un parc solaire sur ces parcelles, la commune de Durtal pourrait produire une électricité locale, renouvelable et bonne pour le climat, tout en bénéficiant aux habitants et aux collectivités locales.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone de projet ?
Cette zone, anciennement destinée à devenir une carrière (comme l'indique le document d'urbanisme), est aujourd'hui une friche inexploitée. Elle bénéficie d'une bonne exposition et d'un bel ensoleillement, sans ombre portée. Par ailleurs elle est située à l'écart des habitations et s'intégrera discrètement dans le paysage local.
9.5haSurface
ActualitésSuivre le projet
-
Diffusion de la première lettre d'information
Afin d'informer les riverains du projet (sur la commune de Durtal), une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors STOP PUB) par le service Mediapost. Cette lettre d'information présente la société Eolise, sa démarche, mais aussi la zone de projet ainsi qu'un calendrier prévisionnel. La lettre d'information est disponible en téléchargement gratuit en bas de cette page web.
Calendrier prévisionnel
-
Premier courrier envoyé à la commune.
-
Etude de préfaisabilité et accords fonciers.
-
Études faune-flore et paysagère.
Présentation du projet aux élus locaux.
Diffusion de la première lettre d'information.
-
Rédaction du dossier d'étude d'impact.
Dépôt du dossier puis instruction en Préfecture.
Enquête publique.
-
Autorisation du projet.
-
Début des travaux.
-
Début de l'exploitation de la centrale solaire.
-
Démantèlement ou renouvellement du du parc après 30 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Pourquoi développer des projets solaires sur les sols dégradé ?
La dénomination « terrain dégradé » signifie que les usages précédents du sol (anciennes carrières, sites industriels, centre d’enfouissement, etc.) ont rendus impropres leur retour à une activité agricole ou forestière. La démarche d’Eolise, qui souhaite développer l’énergie solaire sur ces sites, permet alors de leur donner une nouvelle vie, sans entrer en concurrence avec les activités agricoles (cultures, élevages) ou forestière, et donc sans participer à l’artificialisation des sols .
L’implantation d’installations solaires au sol mobilise environ un hectare pour une puissance d’un mégawatt.
Que se passe-t-il la nuit quand il n’y a pas de soleil ?
Comme son nom l’indique, un panneau solaire photovoltaïque fonctionne aujourd’hui grâce à l’énergie du soleil. La nuit, les panneaux ne produisent donc pas d’électricité. C’est pourquoi il est nécessaire de développer différentes sources d’énergies renouvelables, afin d’atteindre un mix énergétique permettant de produire une électricité suffisante pour répondre à nos besoins. A titre d’exemple, on sait que les panneaux solaires produisent plus l’été, grâce au meilleur ensoleillement, et qu’à l’inverse, les éoliennes produisent plus en hiver. Plusieurs études et scénarios énergétiques (négaWatt, ADEME, RTE) ont montré qu’un mix électrique basé à 100 % sur les énergies renouvelables était possible en France.
100 % d'électricité d'origine renouvelable en France, c'est possible !
Qui gère le démantèlement d’un parc photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables. Le taux de valorisation des composants (silicium, verre, aluminium…) atteint 95 %. La première usine française entièrement dédiée au recyclage de panneaux photovoltaïques a même été inaugurée en 2018. Après l’exploitation du parc, pendant une période d’environ 30 ans, l’exploitant est tenu par la loi de démanteler le parc et de réaliser la remise en état du terrain.
95 % des composants des panneaux solaires peut être valorisé après son exploitation.