Parc photovoltaïque du Vigeant – Chêne Tremblant
La zone du projet située sur la commune du Vigeant, près du chemin du Chêne Tremblant, présente un grand intérêt puisqu'il s'agit de deux parcelles en jachère depuis plus de dix ans, avec un bon ensoleillement. Eolise a donc sélectionné cette zone pour y mener des études environnementales, afin de concevoir un projet qui permettra de produire, sur la commune, une électricité renouvelable, locale et peu carbonée, grâce à l'énergie solaire.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone de projet ?
La zone de projet est située à l'écart des habitations et bénéficie d'un bel ensoleillement. De plus, elle est localisée à proximité d'une solution de raccordement électrique, et se situe sur une parcelle dont le potentiel agronomique est faible (elles sont à l'état de jachère depuis au moins dix ans). Le projet solaire ne viendra donc pas concurrencer des activités agricoles ou forestières.
33haSurface
ActualitésSuivre le projet
-
Diffusion de la première lettre d'information
Une lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors "stop pub") aux habitants de la commune. Cette lettre d'information, également disponible en bas de cette page, présente la démarche de la société Eolise, la zone de projet, ainsi qu'un calendrier prévisionnel.
-
Première présentation à la commune du Vigeant
La société Eolise a présenté aux élus de la commune sa démarche, la zone de projet ainsi que les grandes étapes du développement d'un projet photovoltaïque.
Calendrier prévisionnel
-
Identification du site et analyses préalables.
-
Présentation de la zone au Guichet ENR 86.
Lancement d'une étude agro-pédologique pour étudier la compatibilité du sol avec une centrale photovoltaïque.
Prise de contact et échanges avec la commune.
Lancement des études faune, flore et paysagères.
Présentation du projet aux élus locaux.
-
Début de la rédaction du dossier d'étude d'impact.
Première lettre d'information diffusée sur la commune.
-
Dépôt du dossier puis instruction en Préfecture.
Enquête publique.
Autorisation du projet.
-
Début des travaux.
-
Début de l'exploitation de la centrale solaire.
-
Démantèlement ou renouvellement du du parc après 30 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.
Qui gère le démantèlement d’un parc photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables. Le taux de valorisation des composants (silicium, verre, aluminium…) atteint 95 %. La première usine française entièrement dédiée au recyclage de panneaux photovoltaïques a même été inaugurée en 2018. Après l’exploitation du parc, pendant une période d’environ 30 ans, l’exploitant est tenu par la loi de démanteler le parc et de réaliser la remise en état du terrain.
95 % des composants des panneaux solaires peut être valorisé après son exploitation.
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.