Parc photovoltaïque de Marçay

Le zone d'étude pour ce projet est localisée à l'ouest du bourg de Marçay, en direction de Coulombiers, le long de la LGV. C'est une ancienne parcelle agricole qui a été dégradée lors de son utilisation durant les phases de construction de la ligne ferroviaire Bordeaux - Poitiers. En effet, sur le tracé de la LGV, quelques parcelles agricoles ont fait l'objet d'aménagements spécifiques (aire de stockage de matériaux, de base vie, etc.) nécessaires à la création de cette infrastructure. Ces zones, dont le sol a été dégradé, sont aujourd'hui impropres aux activités agricoles et peuvent accueillir des projets photovoltaïques.

ImplantationEt chiffres clés

Pourquoi cette zone de projet ?

Suite aux travaux de la LGV, une étude pédologique (réalisée par la chambre d'agriculture de la Vienne) après la remise en état agricole présente le terrain comme « anthroposol compacté » ou « sol anthropique ». Cela signifie que ce site est désormais considéré comme un « terrain dégradé » et présente une aptitude des sols incompatible avec une activité agricole. Néanmoins, il bénéficie d'un très bel ensoleillement et sa superficie permet l'implantation d'une importante zone de production d'électricité grâce à l'énergie solaire. Par ailleurs, le site est retiré des axes de communication du territoire et par conséquent isolé des visibilités des hameaux proches, ainsi que du bourg de Marçay. Ce parc solaire permettra donc de tirer pleinement profit des ressources du territoire et de produire, à Marçay, une électricité d'origine renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre.

15.85haSurface

17 MWcPuissance totale du parc

20 082 MWhProduction électrique annuelle

ActualitésSuivre le projet

  • Diffusion de la première lettre d'information

    Afin d'informer les riverains sur les grandes caractéristiques du projet, une lettre d'information a été distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune de Marçay (hors boites aux lettres "stop pub"). Ce document présente la zone d'étude, les grandes caractéristiques du projet et un calendrier prévisionnel. Elle propose également aux riverains de contacter la société Eolise, en cas de questions ou de suggestions sur le projet.

  • Présentation du projet en conseil municipal

    La société Eolise a présenté sa démarche, les grandes lignes du projet et les étapes à venir lors du conseil municipal du 15 décembre 2022. Cet échange a également permis de répondre aux questions du conseil et d'ajuster certains aspects du projet pour répondre aux spécificités locales.

Calendrier prévisionnel

  • Mai

    Identification du site et analyses préalables.

  • Juin

    Sollicitation des élus pour présentation du projet.

    Juin

    Etude agro-pédologique de la Chambre d'Agriculture de la Vienne.

  • Janvier

    Lancement des études faune-flore et paysagères.

    Août

    Rédaction du dossier d'étude d'impact.

    Décembre

    Présentation du projet en conseil municipal.

  • Janvier

    Diffusion de la première lettre d'information.

    Mars

    Dépôt puis instruction du dossier en préfecture.

    Novembre

    Enquête publique (date inconnue à ce jour).

  • Juin

    Autorisation du projet.

  • Janvier

    Travaux et mise en exploitation de la centrale photovoltaïque.

  • Janvier

    Démantèlement ou renouvèlement du parc après 30 ans d'exploitation.

RiverainsQuels impacts ?

PhotomontagesVisualiser le projet

default

PartenairesLocaux

Haute-Vienne

Encis Environnement

Bureau d’étude spécialisé dans l’environnement, la rédaction de dossiers réglementaires ICPE et les études paysagères.

Vienne

Emberiza

Bureau d’étude spécialisé dans l’expertise écologique, qui accompagne la prise en compte de la faune, de la flore et des milieux naturels dans le développement des projets sur le territoire.

Vienne

Chambre d’agriculture de la Vienne

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent les intérêts du monde agricole, rural et forestier, auprès des pouvoirs publics et participent au développement agricole en soutenant les agriculteurs et différents projets.

Charente-maritime

BTP SCAN

BTP SCAN est un bureau d’études spécialisé en relevé topographique et en modélisation 3D par drone.