Parc photovoltaïque de Caillac

En accord avec les élus de la commune, Eolise a analysé le potentiel énergétique de la commune de Caillac et a identifié une zone d'implantation potentielle pour un projet solaire photovoltaïque. Il s'agit d'un ancien champ de tir, aujourd'hui inutilisé. En assurant la reconversion de ce site, le développement dun parc solaire permettrait à la commune de Caillac de produire une électricité locale, renouvelable et décarbonée, au bénéfice du territoire et de ses habitants.

ImplantationEt chiffres clés

Pourquoi cette zone de projet ?

La zone à l'étude pour l'implantation d'un parc photovoltaïque est située à l'écart des habitations et des axes de communication, ce qui assurera une insertion très discrète dans le paysage. Son orientation et l'absence de masques permettra un bel ensoleillement, synonyme d'une production d'électricité intéressante (dont les chiffres restent à affiner en fonction des études de terrain). Enfin, l'historique du site (champ de tir militaire puis zone de dépôt) rend ce site inadapté aux activités agricoles ou forestières. Sa conversion en parc photovoltaïque permettra alors de lui donner une nouvelle vie, au service du territoire.

3haSurface

3 MWcPuissance totale du parc

3 500 MWhProduction électrique annuelle

ActualitésSuivre le projet

  • Diffusion de la première lettre d'information

    En accord avec l'équipe municipale, une première lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres aux habitants de la commune. Ce document présente la société Eolise et sa démarche. La zone de projet, ses atouts ainsi qu'un calendrier prévisionnel sont également mis en avant dans ce document.

Calendrier prévisionnel

  • Juin

    Etudes de pré-faisabilité et accords fonciers.

  • Mars

    Echanges avec la commune puis délibération favorable (en avril).

    Septembre

    Lancement des études faune-flore et des études paysagères.

  • Juillet

    Rédaction du dossier d'étude d'impact.

  • Avril

    Dépot du dossier en préfecture puis instruction.

    Décembre

    Enquête publique.

  • Juillet

    Autorisation du projet.

  • Septembre

    Début des travaux.

  • Juillet

    Début de l'exploitation du parc solaire et production d'une électricité verte.

  • Janvier

    Démantèlement ou renouvèlement du parc après 40 ans d'exploitation.

RiverainsQuels impacts ?

PartenairesLocaux

Corrèze

Ectare

Le Cabinet ECTARE est un Bureau d'Etude et de Conseil Technique pour l'Aménagement, les Ressources, l'Environnement et le développement durable. Il assiste en toute indépendance les équipes décisionnelles avec l’assurance d'un accompagnement personnalisé.