Parc éolien de Châteauponsac
Suite à une étude approfondie du territoire départemental, Eolise a identifié une zone potentielle pour l'éolien entre les communes de Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe. La zone se situe au nord de la départementale 711 entre l'est du bourg de Châteauponsac et la Croix du Breuil (Bessines-sur-Gartempe). Ce projet est actuellement au stade d'étude, comme le précise le calendrier prévisionnel. S'il se concrétise, il contribuerait à renforcer le rôle du territoire dans la transition énergétique. Aujourd'hui, une éolienne produit en moyenne l'électricité pour 2 500 foyers. A ce stade, le gabarit des éoliennes et les implantations sont inconnus, mais la zone d'étude pourrait permettre d'accueillir 3 à 5 éoliennes.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi cette zone d'étude ?
Cette zone présente un potentiel intéressant puisqu’elle pourrait accueillir entre 3 et 5 éoliennes, le long d’un axe routier, contribuant à une insertion paysagère optimale. Il s'agit par ailleurs d'une zone bien exposée au vent et qui respecte les grands enjeux et la réglementation pour protéger la faune et la flore
ActualitésSuivre le projet
-
Diffusion de la deuxième lettre d'information
Une deuxième lettre d'information a été diffusée en boites aux lettres (hors boites aux lettres "stop pub") aux habitants des communes de Châteauponsac et de Bessines-sur-Gartempe. Cette lettre d'information apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées lors du porte-à-porte réalisé en juin 2022. Elle annonce également l'installation d'un mât de mesure de vent, dans les mois qui viennent.
-
Distribution de la première lettre d'information lors du porte-à-porte.
Pour informer au mieux les riverains, Eolise a diffusé une lettre d'information lors d'un porte-à-porte mené par les ambassadeurs de la société eXplain. Pour les personnes qui étaient absents de leur domicile, une lettre d'information a été déposée par les ambassadeurs dans la boîte aux lettres. Enfin, pour les riverains habitants hors de la zone de porte-à-porte, la lettre a été diffusée par le service mediapost.
Calendrier prévisionnel
-
Identification de la zone d’implantation potentielle et lancement d’une étude de préfaisabilité.
Information des élus locaux.
-
Premiers échanges avec les propriétaires et les exploitants agricoles.
-
Lancement des premières expertises - Etude du milieu naturel sur un cycle biologique complet.
-
Réalisation de l’étude acoustique : installation de sonomètres chez différents riverains.
Lancement des expertises paysagères.
Porte à porte et diffusion de la première lettre d'information.
Diffusion de la deuxième lettre d'information.
Définition des implantations des éoliennes du projet.
-
Dépot puis instruction du projet.
-
Enquête publique.
-
Arrêté préfectoral pour l’autorisation du projet.
-
Chantier et mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quel impact sur la faune et la flore ?
Les projets éoliens, comme les projets photovoltaïques au sol, sont systématiquement soumis à une étude d’impact menée par des bureaux d’études indépendants. Pour l’ensemble de ses projets, Eolise applique la séquence « éviter, réduire, compenser ». L’objectif est d’éviter les atteintes à l’environnement du site, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), chaque parc éolien fait l’objet d’un suivi de ses impacts sur la faune volante durant les trois premières années de fonctionnement, puis une fois tous les dix ans.
La surface moyenne d’emprise au sol d'une éolienne, avec ses chemins d’accès, est de 0.5 hectares.
Une éolienne, ça fait du bruit ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont « très en-deçà de celles de la vie courante. A 500 mètres, le bruit d’une éolienne est évalué à 40 décibels (à titre de comparaison, le bourdonnement d’un frigo moderne produit 40 décibels et un klaxon 95 décibels).
A 500 mètres, le bruit d'une éolienne est évalué à 40 décibels maximum.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.