Parc éolien de Folles
Depuis fin 2016, l'équipe d'Éolise travaille au développement d'un parc éolien sur les communes de Folles et de Fromental. Les différentes expertises ont permis de confirmer l'intérêt de la zone, son fort potentiel de vent et sa compatibilité avec les enjeux paysagers, de la faune, de la flore et du patrimoine local. Six lettres d'information ont été diffusées, une permanence d'information en Mairie de Folles et un comité de pilotage ont eu lieu. En janvier 2020, Eolise a déposé la demande d'autorisation du projet éolien auprès des services de l'Etat de la Haute-Vienne. Aujourd'hui, le projet est en cours d'instruction à la Cour d'appel de Bordeaux.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
Afin de réduire le nombre d'éoliennes sur la zone d'études, les bureaux d'études ont confirmé la pertinence de choisir moins d'éoliennes mais de privilégier des machines d'une puissance plus importante, de 5MW (pour une hauteur totale de 200 mètres). Ce choix permet d'éviter et de réduire les impacts éventuels sur le paysage, la faune et la flore.
200 mètresHauteur totale
5Éoliennes
180 000€Revenus fiscaux annuels
25 MWPuissance totale du parc
54 200 MWhProduction électrique annuelle
16 300 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Début de la phase juridique (jusqu'en 2026)
Après une analyse de l'arrêté de refus publié le 20 avril 2023 (voir actualité précédente), la société Eolise a entamé une démarche juridique auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux. En effet, Eolise reste convaincu de la qualité et du bien-fondé de ce projet éolien, qui permettrait de produire une électricité locale et décarbonée, un enjeu indispensable à l'heure de la crise climatique et énergétique. Les motifs de refus mis en avant dans l'arrêté ne sont pas cohérents avec le résultat des études et l'instruction du projet, ils sont donc contestables. La décision juridique est attendue dans un délai de 2 à 3 ans.
-
Le projet reste à l’étude
La Préfète de Haute-Vienne a publié, ce 20 avril 2023, un arrêté de refus concernant le projet éolien de Folles. Ce projet a fait l’objet de quatre années d’études et trois années d’instruction. Ces sept années ont permis d’engager des discussions avec les propriétaires et exploitants agricoles, de discuter avec les élus locaux, de mener des études de terrain (faune, flore, paysage, acoustique) et d’aller à la rencontre des riverains. L’ensemble de ce travail a fait l’objet d’échanges réguliers avec les services de l’Etat (Dreal, mission régionale d’autorité environnementale, services instructeurs des préfectures…) afin que le projet final corresponde à l’ensemble des exigences réglementaires. En pleine crise énergétique et climatique, ce projet permettrait de produire une électricité locale, décarbonée et qui bénéficierait au territoire et aux habitants de Folles. Eolise va désormais étudier les motifs de refus, mais s’étonne que ces derniers n’aient jamais été évoqués par les services de l’Etat, durant les trois ans d’échanges avec les services instructeurs.
-
Diffusion de la 6e lettre d'information et porte-à-porte avant l'enquête publique
L’enquête publique aura lieu du 17 octobre au 18 novembre 2022 et permettra à chacun de donner son avis sur le projet. S’il se concrétise, il permettra de produire une électricité locale, décarbonée et favorisant l’indépendance énergétique. Pour une meilleure information des riverains, un porte-à-porte sera mené du 11 au 14 octobre, afin de répondre aux questions sur le projet et de préciser les modalités de l’enquête publique. La société eXplain, spécialisée dans le dialogue territorial, va mener la campagne de porte-à-porte. Les ambassadeurs d’eXplain viendront à la rencontre des riverains, en soirée ou à l’heure du déjeuner, pour augmenter les chances de rencontres. Environ 700 foyers seront sollicités, en priorité autour de la zone de projet. Une lettre d’information sera à nouveau distribuée, pour rappeler les grandes lignes du projet et indiquer les horaires de permanence des commissaires-enquêteurs. La lettre d’information qui indique ces horaires est téléchargeable sur en bas de cette page (Folles - Lettre d'information #6)
-
Diffusion de la 5e lettre d'information
Une cinquième lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes de Folles et Fromental.
-
Dépôt du dossier en Préfecture
Le dossier de demande d'autorisation environnementale a été déposé auprès des services de l'Etat de la Haute-Vienne.
Calendrier prévisionnel
-
Premières échanges avec les élus puis les propriétaires.
-
Lancement des études faune-flore. paysage et acoustique.
-
Distribution de la première lettre d'information.
Premier comité de pilotage à Folles.
Distribution de la deuxième lettre d'information.
Installation du premier mât de mesure de vent et permanence d'information en Mairie de Folles.
Second comité de pilotage à Folles.
Enquête de perception paysagère.
-
Distribution de la troisième lettre d'information.
Constitution du dossier d'autorisation environnementale.
Suite au sabotage de décembre 2018, installation d'un second mât de mesure de vent.
Distribution de la quatrième lettre d'information.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de la Haute-Vienne.
-
Réunion avec les propriétaires et exploitants agricoles.
-
Distribution de la cinquième lettre d'information.
Distribution de la sixième lettre d'information.
Porte-à-porte pour informer les habitants et répondre à leurs questions.
Enquête publique (du 17 octobre au 18 novembre).
-
Décision préfectorale.
Début de la phase juridique.
-
Décision juridique.
Arrêté d'autorisation.
Début des travaux.
-
Mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Les énergies renouvelables sont-elles incompatibles avec le tourisme ?
Les opposants à l’énergie éolienne brandissent souvent l’argument selon lequel les éoliennes feraient fuir les touristes. Pourtant, aucune étude n’existe pour appuyer ces propos. L’article « Les parcs éoliens ont-ils une incidence sur le tourisme ? » rédigé par l’organisme « Réseau Veille Tourisme » en 2009 conclut que « dans l’ensemble, rien ne laisse supposer que les parcs éoliens pourraient avoir des conséquences économiques néfastes sur le tourisme ». A l’inverse, la présence d’éoliennes peut parfois être une attraction touristique : des chemins touristiques ou circuits de randonnées sont désormais tracés au pied des éoliennes et constituent une curiosité pour les visiteurs.
La France compte en 2022 environ 9 000 éoliennes terrestres.
Les éoliennes sont-elles recyclables ?
Une éolienne est composée de béton pour les fondations, de métaux (acier, fer, cuivre et fonte ) et de matériaux composites pour les pâles. Ces éléments se recyclent déjà à 90 % dans les filières existantes en France. Ces éléments peuvent également être utilisés dans d’autres chantiers (par exemple, le béton peut être réutilisé dans les travaux publics comme remblais de la voierie), il peuvent aussi être revendus sur le marché de l’occasion ou réutilisés par des organismes de formation dédiés aux métiers de la maintenance éolienne.
Les éléments d'une éoliennes se recyclent déjà à 90 %.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.