Parc éolien de Châtenet-Colon
Depuis 2016, l'équipe d'Eolise travaille au développement d'un parc éolien sur la commune de Saint-Pardoux-le-Lac, à l'est du hameau de Châtenet-Colon et à l'ouest de l'autoroute A20. Avec le soutien et l'avis favorable de la commune, la demande d'autorisation du projet éolien auprès des services de l'Etat de la Haute-Vienne a été déposée en janvier 2021. Après une enquête publique fin 2023 et une décision préfectorale rendue en juin 2024, le dossier est désormais en instruction auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
Ces éoliennes ont été positionnées suite à de nombreuses études d'impacts sur les volets paysagers, acoustique ou encore sur l'impact sur la faune et la flore, tout en respectant un éloignement important avec les habitations. Les conclusions des études nous permettent d'envisager l'installation de 4 éoliennes d'une taille de 150 à 180 mètres, alignées sur la zone d'étude. En concertation avec la commune, l'implantation a été favorisée sur des parcelles non privées, afin de maximiser le partage des retombées économiques locales.
180 mètresHauteur totale
4Éoliennes
110 000€Revenus fiscaux annuels
16 MWPuissance totale du parc
36 500 MWhProduction électrique annuelle
11 300 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Début de la phase juridique (jusqu'en 2027)
Après une analyse de l'arrêté de refus publié le 14 juin 2024, la société Eolise a entamé une démarche juridique auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux. En effet, Eolise reste convaincu de la qualité et du bien-fondé de ce projet éolien, qui permettrait de produire une électricité locale et décarbonée, un enjeu indispensable à l'heure de la crise climatique et énergétique. Les motifs de refus mis en avant dans l'arrêté ne sont pas cohérents avec le résultat des études et l'instruction du projet, ils sont donc contestables. La décision juridique est attendue dans un délai de 2 à 3 ans.
-
Diffusion de la 4e lettre d'information avant l'enquête publique
Une quatrième lettre d'information a été diffusée aux habitants de la commune de Saint-Pardoux-le-Lac, hors boîtes aux lettres "stop pub". Cette lettre d'information annonce l'enquête publique, ses dates et horaires de permanences, ainsi que les modalités de participation. La lettre d'information rappelle également les grandes caractéristiques du projet. Elle est disponible en téléchargement en bas de cette page, mais aussi en mairie. Deux kakemono sont également installés en mairies de Saint-Pardoux et Roussac pour présenter le projet.
-
Deuxième réunion a destination des élus locaux et des entreprises locales, sur l'opportunité d'un circuit court énergétique
En concertation avec les élus locaux, la société Eolise a lancé un groupe de travail pour réfléchir à la mise en œuvre d'un projet de circuit court énergétique autour d'une éolienne. Ce projet permettrait aux habitants, collectivités, entreprises... dans un rayon de 10 km de bénéficier directement de l'électricité produite par l'éolienne, à prix réduit. Cette réunion était également ouverte aux entreprises les plus consommatrices d'électricité dans le périmètre identifié. Cette réunion faisait suite à une première réunion d'information, qui s'est tenue en septembre 2022.
-
Diffusion de la trosième lettre d'information
Une lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes de Saint-Pardoux-le-Lac et Bessines sur Gartempe. Elle propose une carte indiquant l'implantation des quatre éoliennes, rappelle le calendrier du projet et répond aux questions fréquentes sur l'énergie éolienne. La lettre d'information est disponible en téléchargement gratuit en bas de cette page.
-
Dépôt du dossier en Préfecture
Le dossier de demande d'autorisation environnementale a été déposé auprès des services de l'Etat de la Haute-Vienne.
-
Présentation au Conseil municipal
Présentation et délibération favorable du Conseil municipal de Saint-Pardoux-le-Lac.
-
Diffusion de la 2e lettre d'information
Une deuxième lettre d'information a été diffusée aux habitants de la commune de Saint-Pardoux.
-
Délibération favorable de la commune de Saint-Pardoux
Le Conseil Municipal a délibéré en faveur du projet éolien proposé par Eolise.
Calendrier prévisionnel
-
Premiers échanges avec les élus et les propriétaires, présentation en mairie.
-
Présentation du projet au conseil municipal.
Réunion publique d'information à Saint-Pardoux. Présentation de la zone d'étude et débat sur l'énergie éolienne et sa pertinence à Saint-Pardoux, réponses aux questions des riverains.
Délibération favorable du conseil municipal (10 pour, 2 contre, 1 abstention).
-
Distribution de la première lettre d'information.
Lancement des études faune-flore, acoustique et paysage. Installation du mât de mesure de vent.
Présentation au Conseil communautaire de la Communauté de communes de Gartempe Saint-Pardoux.
Comité de pilotage en mairie de Saint-Pardoux.
-
Distribution de la deuxième lettre d'information.
Permanence d'information en mairie de Saint-Pardoux.
Présentation et délibération favorable du Conseil municipal de Saint-Pardoux-le-Lac.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de la Haute-Vienne.
Visite du site et présentation de l'avancement du projet aux élus.
-
Rencontre des élus de Chatenet-Colon pour évoquer l'actualité du projet.
Réunion avec les élus de Saint-Pardoux, Châteauponsac, Bessines-sur-Gartempe, Razes, Compreignac et Fromental pour présenter un projet d'auto-consommation collective.
Distribution de la troisième lettre d'information.
Instruction du dossier et avis MRAE.
-
Deuxième réunion à destination des élus locaux et des entreprises locales, sur l'opportunité d'un circuit court énergétique.
Distribution de la quatrième lettre d'information.
Enquête publique (du 20 novembre au 22 décembre).
-
Décision préfectorale.
Début de la phase juridique.
-
Décision juridique.
Arrêté d'autorisation.
Début des travaux.
-
Mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.
Les énergies renouvelables sont-elles incompatibles avec le tourisme ?
Les opposants à l’énergie éolienne brandissent souvent l’argument selon lequel les éoliennes feraient fuir les touristes. Pourtant, aucune étude n’existe pour appuyer ces propos. L’article « Les parcs éoliens ont-ils une incidence sur le tourisme ? » rédigé par l’organisme « Réseau Veille Tourisme » en 2009 conclut que « dans l’ensemble, rien ne laisse supposer que les parcs éoliens pourraient avoir des conséquences économiques néfastes sur le tourisme ». A l’inverse, la présence d’éoliennes peut parfois être une attraction touristique : des chemins touristiques ou circuits de randonnées sont désormais tracés au pied des éoliennes et constituent une curiosité pour les visiteurs.
La France compte en 2022 environ 9 000 éoliennes terrestres.