Parc éolien de Buzançais
Depuis début 2019, la société Eolise travaille au développement d'un projet éolien sur la commune de Buzançais. Nous avons mandaté des experts indépendants et locaux pour analyser les enjeux du site. Ces études ont confirmé l'intérêt de la zone, le potentiel de production d'électricité renouvelable, mais aussi la compatibilité du projet avec les enjeux liés à la faune, la flore ou encore le paysage. Aujourd'hui, le projet est en instruction auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
Plusieurs positions d'éoliennes ont été étudiées avec les experts spécialisés sur les questions paysagères, faune, flore ou encore acoustiques. Ces implantations présentent plusieurs avantages, notamment un éloignement aux habitations les plus proches de 700 mètres (et une distance de 2,2 km du centre de Buzançais et 2,8 km du bourg de La Chapelle-Orthemale). De plus, le gabarit des éoliennes retenu et leur puissance (6 MW) permet de réduire le nombre de machines installées et donc leur impact. Enfin, l'insertion paysagères est simple, le long de la départementale D11.
200 mètresHauteur totale
5Éoliennes
240 000€Revenus fiscaux annuels
30 MWPuissance totale du parc
64 900 MWhProduction électrique annuelle
19 500 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Début de la phase juridique (jusqu'en 2026)
Après une analyse de l'arrêté de refus publié le 19 juillet 2023 (voir actualité précédente), la société Eolise a entamé une démarche juridique auprès de la Cour d'Appel de Bordeaux. En effet, Eolise reste convaincu de la qualité et du bien-fondé de ce projet éolien, qui permettrait de produire une électricité locale et décarbonée, un enjeu indispensable à l'heure de la crise climatique et énergétique. Les motifs de refus mis en avant dans l'arrêté ne sont pas cohérents avec le résultat des études et l'instruction du projet, ils sont donc contestables. La décision juridique est attendue dans un délai de 2 à 3 ans.
-
Le projet reste à l'étude
Le préfet de l’Indre a publié, le 19 juillet 2023, un arrêté de refus concernant le projet éolien de Buzançais. Ce projet a fait l’objet de plusieurs années d’études de terrain puis d’instruction par les services de l’Etat. Au cours de ces années, Eolise a engagé des discussions avec les propriétaires et exploitants agricoles, mené des études de terrain (faune, flore, paysage, acoustique) et informé les riverains. Ce travail s’est accompagné de nombreux échanges avec les services de l’Etat (Dreal, mission régionale d’autorité environnementale, services instructeurs des préfectures…) afin que le projet final corresponde à l’ensemble des exigences réglementaires. Eolise va étudier les motifs de refus évoqués, notamment les enjeux paysagers et l’incompatibilité entre le projet éolien et la rénovation du bourg de Buzançais dans le cadre de la convention des "petites villes de demain". Plus largement, ce refus reflète la situation dans l’Indre, où depuis 2020 la préfecture s'oppose à la mise en place de nouveau parc éolien dans le département (7 refus, 4 autorisations dont 3 à la suite d’un recours juridique du porteur de projet).
-
Eolise se félicite de l’avis favorable de la commission d’enquête
Après l’enquête publique, en janvier 2023, sur le projet éolien de Buzançais, la commission d’enquête a rendu un avis favorable, le 22 mars. Eolise se félicite de ce signal positif, qui reflète la qualité du projet développé et sa pertinence, dans un contexte d’urgence climatique et énergétique. Cet avis favorable concerne 4 des 5 éoliennes prévues dans le projet. Dans l’attente de la décision préfectorale, Eolise va étudier les conclusions du rapport et le cas de la 5e éolienne (E5), la plus au sud du projet.
-
Diffusion de la 4e lettre d'information et enquête publique
Distribution d'une quatrième lettre d'information début janvier 2023, en amont de l'enquête publique, qui a lieu du 9 janvier au 8 février. La lettre d'information permet de rappeler aux riverains l'historique du projet, ses caractéristiques principales ainsi que ses atouts. Au cours de l'enquête publique, chacun peut contribuer et donner son avis auprès du commissaire enquêteur ou par voie dématérialisée (des détails sont indiqués dans la 4e lettre d'information, disponible en bas de page).
-
Diffusion de la 3e lettre d'information
Pour donner suite au porte-à-porte mené en 2021 et notamment pour répondre aux questions récurrentes relevées lors des échanges, une lettre d'information dédiée au porte-à-porte a été diffusée aux habitants de Buzançais et de La Chapelle-Orthemale. Elle aborde par exemple la question de la fin de vie des éoliennes, des revenus pour le territoire ou encore de la question du bruit. Cette lettre d'information est également disponible en bas de page.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de l'Indre
Le dossier d'autorisation environnementale a été déposé. Il est désormais en instruction.
-
Campagne de porte-à-porte
La société eXplain, mandatée par Eolise, a mené une campagne de porte-à-porte sur les communes de Buzançais et La Chapelle-Orthemale pour informer les habitants du projet, recueillir les impressions et répondre à leurs questions.
-
Diffusion de la 2e lettre d'information
Cette lettre d'information est diffusée aux habitants de la communes de Buzançais et de La Chapelle-Orthemale hors boîtes aux lettres "stop pub". Elle est également disponible en mairie de la commune d'implantation.
Calendrier prévisionnel
-
Première sollicitation des élus communaux et de la communauté de communes.
Premiers échanges avec les propriétaires puis accords fonciers.
-
Lancement des études faune-flore.
Présentation du projet en mairie.
Lancement de l'étude paysagère.
Installation du mât de mesure.
-
Diffusion de la première lettre d'information.
Campagne d'étude acoustique et lancement de l'écoute en hauteur des chauve-souris (jusqu'à novembre 2021).
Présentation du projet au conseil municipal de la Chapelle Orthemale.
Choix des variantes d'implantation.
Diffusion de la deuxième lettre d'information.
Porte-à-porte pour informer les habitants et répondre à leurs questions.
Rédaction du dossier de demande d'autorisation environnementale.
-
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de l'Indre.
Diffusion de la troisième lettre d'information.
Réunion de présentation du projet pour les élus.
-
Diffusion de la quatrième lettre d'information.
Enquête publique (du 9 janvier au 8 février).
Avis favorable de la commission d'enquête.
Décision préfectorale.
Début de la phase juridique.
-
Décision juridique.
Arrêté d'autorisation.
-
Début des travaux
-
Mise en service du parc éolien.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quelle est la production d’électricité de l’éolien ?
L’éolien est aujourd’hui la 3e source de production d’électricité en France, derrière le nucléaire et l’hydraulique. En 2021, il représentait 8 % de la production française d’électricité. Ce chiffre est en hausse constante, puisque l’éolien représentait 7,2 % de la production électrique en 2019 et 5,9 % en 2018. La France est pourtant à la traine par rapport à) ses voisins européens : en 2019, le pays dont la puissance éolienne installée (sur terre et en mer) est la plus importante est l’Allemagne avec 61,4 GW, la France arrive quatrième dans ce classement avec 16,6 GW.
En 2021, il représentait 8 % de la production française d'électricité.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.
Une éolienne, ça fait du bruit ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont « très en-deçà de celles de la vie courante. A 500 mètres, le bruit d’une éolienne est évalué à 40 décibels (à titre de comparaison, le bourdonnement d’un frigo moderne produit 40 décibels et un klaxon 95 décibels).
A 500 mètres, le bruit d'une éolienne est évalué à 40 décibels maximum.