Parc éolien de Bonneuil-Vouneuil
Depuis fin 2018, la société Eolise travaille au développement d'un projet éolien sur les communes de Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne, à l'est du territoire. La zone étudiée est située sur un plateau agricole très bien exposé au vent et qui est reculé des habitations. Elle dispose d'un raccordement électrique à proximité. Après plusieurs années d'étude de terrain menées par des experts indépendants et spécialisés (ornithologues, paysagiste, bureaux d'études acoustique, etc.), les emplacements des futures éoliennes ont pu être définies. La zone pourra ainsi accueillir cinq éoliennes, permettant de produire une électricité locale, à partir d'une ressource gratuite : le vent.
ImplantationEt chiffres clés
Pourquoi ces implantations ?
La zone d'étude présente plusieurs avantages : elle est située sur un plateau agricole, elle est très bien exposé au vent et elle dispose d'un raccordement électrique à proximité. De plus, elle est éloignée des habitations, des routes des aéroports, des sites patrimoniaux, des zones naturelles protégées, etc. Les implantations des éoliennes permettront ainsi d'aligner les cinq éoliennes face aux vents dominants, avec une distance minimum de 790 mètres de l'habitation la plus proche (bien au delà de la distance minimale réglementaire, fixée à 500 mètres).
182 mètresHauteur totale
5Éoliennes
160 000€Revenus fiscaux annuels
25 MWPuissance totale du parc
51 750 MWhProduction électrique annuelle
15 500 tonnesde CO2 évitées par an
ActualitésSuivre le projet
-
Diffusion de la troisième lettre d'information avant l'enquête publique
Une troisième lettre d'information a été distribuée en boites aux lettres (hors stop pub), aux habitants des communes de Bonneuil-Matours et de Vouneuil-sur-Vienne. Cette dernière rappelle les caractéristiques du projet et indique les modalités de l'enquête publique : horaires des permanences du commissaire enquêteur, modalités de participations, dates, etc.
-
Diffusion de la deuxième lettre d'information
Une deuxième lettre d'information a été distribuée aux habitants des communes de Bonneuil-Matours et de Vouneuil-sur-Vienne (hors boites aux lettres "stop pub"). Cette lettre a permis de donner suite au porte-à-porte mené en 2022, en répondant aux questions soulevées les plus fréquemment par les riverains. Des éléments d'explication ont ainsi été apportés sur les critères de choix des zones d'implantation, sur l'impact paysager et sur les avantages de l'éolien (sur l'économie, le climat ou la transition énergétique). Cette lettre d'information a aussi permis d'informer les habitants des futurs emplacements des éoliennes.
-
Porte-à-porte pour informer les habitants
La société Eolise, qui mène des études sur l’opportunité d’un projet éolien entre Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne, a mené une campagne de porte-à-porte du 25 au 28 janvier 2022, pour informer les riverains sur les avancées du projet, répondre à leurs questions et connaitre leurs attentes. Cette campagne a été menée par 5 ambassadeurs, qui sont allés à la rencontre des riverains de la zone d’étude.
-
Diffusion de la première lettre d'information
Une première lettre d'information a été diffusée aux habitants des communes de Bonneuil-Matours et de Vouneuil-sur-Vienne hors boîtes aux lettres "stop pub". Cette lettre visait notamment à présenter la démarche d'Eolise, la zone d'étude et le calendrier prévisionnel du projet
Calendrier prévisionnel
-
Information des élus.
-
Rencontre du maire de Vouneuil-sur-Vienne.
Accords fonciers.
-
Lancement des études faune-flore.
-
Lancement des études paysagères.
Installation du mât de mesure de vent.
Réunion intercommunal de présentation du projet.
Distribution de la première lettre d'information.
-
Campagne de porte-à-porte.
Présentation du projet à la communauté de communes.
Présentation des résultats du porte-à-porte aux maires des deux communes du projet.
Campagne de mesure acoustique.
Choix des variantes d'implantation.
Présentation au conseil municipal de Vouneuil-sur-Vienne.
-
Diffusion de la deuxième lettre d'information.
Rédaction du dossier de demande d'autorisation environnementale.
Dépôt du dossier auprès des services de l'Etat de la Vienne.
-
Enquête publique (du 29 août au 2 octobre).
Décision préfectorale.
-
Chantier puis mise en service du parc.
-
Démantèlement ou renouvellement du parc après 25 ans d'exploitation.
RiverainsQuels impacts ?
Quel est l’impact sur le paysage ?
Lors du développement d’un projet éolien ou photovoltaïque, un effort particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration du parc éolien ou solaire dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. Par exemple, on ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif, dans le développement des projets, est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les parcs éoliens ou solaires sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.
Un bureau d'étude spécialisé dans l'impact paysager intervient systématiquement sur les projets solaires et éoliens.
Une éolienne, ça fait du bruit ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère que les émissions acoustiques audibles des éoliennes sont « très en-deçà de celles de la vie courante. A 500 mètres, le bruit d’une éolienne est évalué à 40 décibels (à titre de comparaison, le bourdonnement d’un frigo moderne produit 40 décibels et un klaxon 95 décibels).
A 500 mètres, le bruit d'une éolienne est évalué à 40 décibels maximum.
Quelles retombées économiques pour le territoire ?
Comme toute activité économique, une installation éolienne ou solaire génère également des revenus fiscaux pour les collectivités locales, qui se traduisent par des investissements en équipement, en services publics ou en diminution de la fiscalité locale. Pour les éoliennes terrestres, ces revenus sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par an pour chaque éolienne raccordée. Cette somme est redistribuée entre les différentes collectivités (communes, communautés de commune, etc.). Par ailleurs, l’éolien permet la création d’emplois locaux : fin 2020, l’éolien représentait 22 600 emplois sur le territoire (une augmentation de 31,4 % par rapport à 2017), ce qui en faisait le première employeur des énergies renouvelables en France.
L’éolien en France crée 6 emplois chaque jour.