DévelopperLes projets photovoltaïques
Eolise développe des projets éoliens et solaires. Pour les projets solaires, le temps consacré à l'ensemble des études est beaucoup plus court que pour les projets éoliens. On estime qu'en moyenne, 3 à 4 années de travail sont nécessaire entre l'initiation du projet et sa mise en service. L'ensemble des étapes de développement est détaillée ici.
Etape 1 : Identification d’un site potentiel
🧑💻 L’identification d’un site solaire favorable respecte le cumul de nombreuses contraintes techniques, réglementaires, environnementales, paysagères… Grâce aux compétences de nos cheffes et chefs de projet, ce travail cartographique complexe est effectué en interne par notre équipe.
👨🌾 Eolise identifie principalement des sites où les sols sont considérés comme dégradés, c’est-à-dire impropres aux activités agricoles ou forestière (en raison de leurs usages précédents), comme des anciennes carrières par exemple. Cette démarche permet de développer des parcs solaires sans entrer en concurrence avec les activités agricoles.
Etape 2 : Etude de pré-faisabilité
🌞 Pour les projets photovoltaïques, le gisement solaire est calculé par notre équipe, selon une première implantation compatible avec les enjeux du site.
Etape 3 : Sollicitation des élus
🏦 Chaque projet est initié par une première sollicitation des élus pour présenter la démarche de développement. Des rencontres sont proposées à l’ensemble des élus compétents et intéressés, les maires puis le conseil municipal ainsi que les collectivités. Ensuite les élus sont régulièrement informés des avancements du projet et des rencontres sont organisées aux étapes clés. Si nécessaire, le document d’urbanisme peut faire l’objet d’une évolution quand le potentiel de la zone n’avait pas été identifié au moment de sa rédaction. Ce travail est réalisé avec les élus référents au niveau communal ou intercommunal.
Etape 4 : Echanges avec les propriétaires
✅ Les propriétaires des parcelles de la zone d’étude sont sollicités pour une première rencontre. Après plusieurs échanges, ceux qui le souhaitent intègrent le projet et s’engagent ainsi à le suivre de la phase de développement jusqu’à sa mise en service puis son exploitation. Les propriétaires peuvent être des particuliers, des professionnels, des industriels ou des collectivités, selon le type de terrain.
Etape 5 : Etudes de faisabilité avec expertise sur le site
Les études sur site sont réalisées durant une période de 12 à 18 mois.
🌿 L’étude faune-flore est menée avec les bureaux d’études spécialisés.
📸 En cas de terrain complexe, un relevé topographique est réalisé par un drone équipé d’appareil de mesure au laser pour connaître le relief du site et optimiser l’implantation des structures.
🌄 L’étude paysage analyse les vues depuis les lieux de vie et le patrimoine aux alentours du site. L’intégration paysagère est optimisée selon l’existant et les éventuels masques visuels à créer.
🔌 La question du raccordement électrique est finement étudiée en fonction de la puissance du parc et du réseau électrique local.
Etape 6 : Concertation avec les riverains
📣 Si les premiers résultats des études sur site sont prometteurs, la phase de concertation et de communication démarre. Les riverains proches de la zone sont informés de la réalisation des études selon différents moyens adaptés à chaque typologie de population et de territoire.
📰 Des lettres d’information sont diffusées et en fonction du calendrier et des attentes, d’autres outils peuvent être mis en place : comité de suivi, permanence d’information, réunion, porte à porte, site internet… Les riverains peuvent à tout moment contacter l’équipe d’Eolise pour faire part de leurs remarques.
Etape 7 : Validation du projet et dossier d’autorisation
🌄 L’ensemble des études donne un état initial précis des enjeux du territoire et permet de créer puis de comparer différentes implantations pour le parc photovoltaïque. La version définitive retenue correspond au meilleur compromis entre les contraintes du territoire et les enjeux.
🔎 Les études permettent de faire un inventaire de l’état initial sur le territoire et de mesurer les impacts potentiels des projets (faune, flore, acoustique, paysage…). Eolise mandate des entreprises locales pour mener ce travail, par exemple NCA environnement, ENCIS Environnement, GANTHA ou l’Agence Couasnon.
Les demandes de construction du parc solaire, ainsi que l’ensemble de ces études sont ensuite compilées dans un unique dossier de demande d’autorisation environnementale. Ce dossier est déposé puis instruit par la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
Etape 8 : Instruction du dossier
🔍 La demande d’autorisation environnementale est instruite par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en relation avec les différents services de l’État. La première phase est l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) puis la mise à disposition du dossier sur le site de la DDT (Direction Départementale des Territoires).
🧑🏫 Au cours de l’instruction, une enquête publique d’un mois est tenue dans la commune d’implantation.
✅ Considérant la qualité du projet, le résultat de l’enquête publique, l’avis des communes, EPCI et des riverains, l’avis de la MRAE et de l’éventuel CDNPS (Commission départementale Nature, Paysage et sites), le Préfet accepte le projet avec d’éventuelles conditions voire le refuse en précisant ses motifs.
Etape 9 : Construction du parc solaire
👷♀️ La phase de construction pour une centrale photovoltaïque prend entre 8 et 10 mois suivant la puissance et la complexité du projet. Les étapes sont les suivantes :
- Travaux de génie civil (création/renforcement des accès, mise en place des pistes à l’intérieur de la centrale, nivellement du terrain…)
- Mise en place des clôtures et du portail
- Installation des tables/structures et des panneaux photovoltaïques
- Raccordement des panneaux photovoltaïques et pose du réseau électrique interne
- Pose et raccordement des onduleurs, des postes de transformation et du poste de livraison
- Essais, mise en service et réception de l’installation
Etape 10 : Exploitation du parc
Le parc est exploité pendant une durée de 30. Au cours de son exploitation, des suivis environnementaux sont effectués. Une équipe de maintenance locale est mobilisée en continu pour assurer l’entretien et la maintenance préventive et curative. L’électricité est revendue par un agrégateur sur le marché de l’électricité et bénéficie d’un éventuel complément de rémunération selon le tarif obtenu lors d’un appel d’offre national.
Etape 11 : Démantèlement ou renouvellement du parc
En fin de vie du parc solaire, l’exploitant peut décider d’un renouvellement du parc, consistant à remplacer les panneaux photovoltaïques par un parc équivalent ou différent, ce qui est conditionné toutefois par une nouvelle autorisation. En cas d’arrêt définitif du parc, le démantèlement est prévu selon la législation en vigueur. Ce démantèlement est à la charge de l’exploitant du parc qui mobilise l’argent provisionné à cet effet pendant la phase d’exploitation. Les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables. Le taux de valorisation des composants (silicium, verre, aluminium…) atteint 95 %. La première usine française entièrement dédiée au recyclage de panneaux photovoltaïques a même été inaugurée en 2018.