DévelopperLes projets éoliens
Eolise développe des projets éoliens et solaires. Pour les projets éoliens, en moyenne 7 années de développement sont nécessaires entre l’initiation et la mise en service d’un parc. De nombreuses étapes sont nécessaires, des premières études jusqu'à la construction, pour qu'un parc éolien voir le jour.
Etape 1 : Identification d’un site potentiel
🧑💻 L’identification d’un site éolien favorable respecte le cumul d’une cinquantaine de contraintes techniques, réglementaires, environnementales, paysagères… Grâce aux compétences de nos cheffes et chefs de projet, ce travail cartographique complexe est effectué en interne par notre équipe.
Etape 2 : Etude de pré-faisabilité
🌬️ La zone est finement étudiée par notre équipe afin de mesurer son potentiel. En fonction de certains enjeux spécifiques (contraintes aéronautiques ou militaires, faisceau hertzien, gazoduc…), des consultations sont envoyées aux services compétents. Le gisement du vent est estimé, le contexte éolien existant et futur analysé et le cumul des enjeux intégré, afin de définir une première zone potentiellement intéressante.
Etape 3 : Sollicitation des élus
🏦 Chaque projet est initié par une première sollicitation des élus pour présenter la démarche de développement. Des rencontres sont proposées à l’ensemble des élus compétents et intéressés, les maires puis le conseil municipal ainsi que les collectivités. Ensuite les élus sont régulièrement informés des avancements du projet et des rencontres sont organisées aux étapes clés.
Etape 4 : Echanges avec les propriétaires et les exploitants
👨🌾 Les propriétaires et exploitants agricoles ou forestiers de la zone d’étude sont sollicités pour une rencontre et une première prise de contact. Après plusieurs échanges, ceux qui le souhaitent intègrent le projet et s’engagent ainsi à le suivre de la phase de développement jusqu’à sa mise en service puis son exploitation.
Etape 5 : Etudes de faisabilité avec expertise sur le site
Les études sur site sont réalisées durant une période de 18 à 24 mois.
🌿 L’étude faune-flore est menée avec une attention particulière sur les oiseaux et les chauves-souris.
🔉 La campagne acoustique cherche à évaluer les niveaux sonores près des habitations proches de la zone.
🌄 L’étude paysage étudie les enjeux des lieux de vies, du patrimoine et des zones touristiques et emblématiques dans un périmètre large.
🌬️ La campagne de mesure de vent peut être initiée à cette période ou plus tard dans le projet.
🔌 Les problématiques d’accès au site et de raccordement électrique sont également abordées.
Etape 6 : Concertation avec les riverains
📣 Si les premiers résultats des études sur site sont prometteurs, la phase de concertation et de communication démarre. Les riverains proches de la zone sont informés de la réalisation des études selon différents moyens adaptés à chaque typologie de population et de territoire
📰 Des lettres d’information sont diffusées et en fonction du calendrier et des attentes, d’autres outils peuvent être mis en place : comité de suivi, permanence d’information, réunion, porte à porte, site internet… Les riverains peuvent à tout moment contacter l’équipe d’Eolise pour faire part de leurs remarques.
Etape 7 : Validation du projet et dossier d’autorisation
🌄 L’ensemble des études donne un état initial précis des enjeux du territoire et permet de créer puis de comparer différentes variantes d’implantation (c’est-à-dire les différents emplacements potentiels des éoliennes). La version définitive retenue correspond au meilleur compromis entre les contraintes du territoire et les enjeux.
🔎 Les études permettent de faire un inventaire de l’état initial sur le territoire et de mesurer les impacts potentiels des projets (faune, flore, acoustique, paysage…). Eolise mandate des entreprises locales pour mener ce travail.
Les demandes de construction des éoliennes ainsi que l’ensemble de ces études sont ensuite compilées dans un unique dossier de demande d’autorisation environnementale. Ce dossier est déposé en Préfecture puis instruit par la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).
Etape 8 : Instruction du dossier
🔍 La demande d’autorisation environnementale est instruite par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en relation avec les différents services de l’État. La première phase est l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) puis la mise à disposition du dossier sur le site de la DDT (Direction Départementale des Territoires).
🧑🏫 Au cours de l’instruction, une enquête publique d’un mois est tenue dans les communes situées dans un périmètre de 6 km autours des éoliennes.
✅ Considérant la qualité du projet, le résultat de l’enquête publique, l’avis des communes, EPCI et des riverains, l’avis de la MRAE et de l’éventuel CDNPS (Commission départementale Nature, Paysage et sites), le Préfet accepte le projet avec d’éventuelles conditions voire le refuse en précisant ses motifs.
La durée d’instruction réglementaire doit être inférieure à 18 mois, en incluant le délai de réponse du porteur de projet. Toutefois, en Région Nouvelle-Aquitaine, les délais constatés sont supérieures à 30 mois (deux ans et demi).
Etape 9 : Construction du parc éolien
👷♀️ La phase de construction du parc dure en général 9 à 12 mois bien que la phase de montage d’une éolienne ne prenne que quelques jours. Les différentes étapes sont :
- La pose du réseau électrique
- Le raccordement
- Le renforcement et la création des voies
- La création des plateformes
- L’excavation pour la fondation puis son coulage et son séchage nécessitant quelques semaines
- La livraison par convoi exceptionnel des éléments sur site et le montage par grue des différentes pièces de l’éolienne
- La mise en service et les différents réglages prennent ensuite entre quelques semaines et un trimestre.
Etape 10 : Exploitation du parc éolien
Le parc est exploité pendant une durée de 25 à 30 ans. Au cours de son exploitation, des suivis environnementaux et acoustiques sont effectués. Une équipe de maintenance locale est mobilisée en continu pour assurer l’entretien et la maintenance préventive et curative des éoliennes. L’électricité est revendue par un agrégateur sur le marché de l’électricité et bénéficie d’un éventuel complément de rémunération selon le tarif obtenu lors d’un appel d’offre national.
Etape 11 : Démantèlement ou renouvellement du parc
En fin de vie du parc éolien, l’exploitant peut décider d’un renouvellement du parc, consistant à remplacer les éoliennes par un parc équivalent ou différent, ce qui est conditionné toutefois par une nouvelle autorisation. En cas d’arrêt définitif du parc, le démantèlement est prévu selon la législation en vigueur. La réglementation française prévoit l’excavation complète des fondations des éoliennes. Les fondations sont donc totalement évacuées afin de remettre les terres à disposition pour leur usage précédent souvent agricole voire forestier. Ce démantèlement est à la charge de l’exploitant du parc qui mobilise l’argent provisionné à cet effet pendant la phase d’exploitation, conformément à la loi.