Eolise, reconnu acteur engagé pour la transition écologique du territoire
Depuis fin 2023, Eolise est membre de la première promotion des acteurs engagés pour la transition écologique. Un programme lancé par la communauté urbaine de Grand Poitiers et qui réaffirme l'engagement d'Eolise pour contribuer à une transition écologique et sociale sur let territoire.
Fondée en 2016 et implantée à Chasseneuil-du-Poitou depuis 2017, la société Eolise développe des projets d’énergies renouvelables locaux dans un rayon proche autour de son siège social, c’est-à-dire autour de l’ex-region Poitou-Charentes. Cette démarche s’intègre dans la stratégie d’Eolise, qui privilégie l’approche locale dans ses projets, pour assurer une meilleurs connaissance du terrain et des échanges facilités avec les acteurs du territoire.
C’est donc très logiquement qu’Eolise a décidé de prendre part au programme des Acteurs Engagés pour la Transition Ecologique de Grand Poitiers. Ce programme, mené par la communauté urbaine sur laquelle Eolise est implantée, propose un processus en trois étapes :
1️⃣ – Réaliser une auto-évaluation pour identifier les domaines où nous pouvons renforcer nos actions en faveur de la transition écologique (réalisé en 2023)
2️⃣ – Accéder à des ressources précieuses pour un apprentissage continu et une amélioration constante (réalisé en 2023)
3️⃣ – Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils de la part de Grand Poitiers pour nous aider à progresser dans notre démarche écologique (en cours).
Le but, pour Eolise, est d’améliorer ses pratiques pour contribuer toujours plus à la transition écologique et sociale. Plusieurs actions sont actuellement mises en oeuvre pour nous améliorer (sur la gouvernance, les transports, l’alimentation ou les déchets). Cette stratégie s’articule d’ailleurs avec une autre démarche, visant de faire d’Eolise une société à mission (ce processus sera finalisé début 2024 avec un changement des statuts de la société).
Pour en savoir plus sur le programme des acteurs engagés de Grand Poitiers, c’est sur ce lien.