Eolise propose d’aider les communes à définir les zones d’accélération des énergies renouvelables
Eolise a écrit à l’ensemble des communes du département de la Vienne pour les aider à définir les zones d’accélérations des énergies renouvelables. Depuis le vote de la loi d’accélération des énergies renouvelables au printemps 2023, cette démarche d’analyse du territoire est demandée à toutes les communes, et doit être réalisée avant fin 2023.
L’urgence climatique et la crise énergétique ont poussé le Gouvernement à prendre des mesures législatives pour que la France rattrape son retard en matière d’énergies renouvelables*. Ainsi, depuis mars 2023 et le vote de la loi d’accélération des énergies renouvelables, les communes doivent définir des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Tous les territoires sont concernés et pourront personnaliser leurs zones d’accélération en fonction des enjeux de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables. L’objectif, pour les communes, sera de faire remonter ces informations à leur Référent Préfectoral avant le 31 décembre 2023. A terme, les élus locaux seront pleinement intégrés dans le développement accéléré des projets énergétiques, dans des zones qu’ils ont définies et approuvées.
Implanté dans la Vienne depuis 2017, le bureau d’étude Eolise dispose d’une connaissance fine du territoire puisqu’il développe des projets éoliens et solaires, ainsi que des projets d’autoconsommation collective, autour de l’ex-Poitou-Charentes. Cette expertise accumulée sur le territoire pourra ainsi être mise à profit des communes de la Vienne, dans le travail pour identifier des zones propices aux projets. Eolise, qui développe localement des projets éoliens (17 projets) et photovoltaïques (10) depuis plusieurs années, dispose des informations cartographiques et techniques qui favorisent ou contraignent le développement de ces énergies (par exemple les zones d’exclusions aériennes, les enjeux paysagers, les zones naturelles, etc.).
Cette démarche gracieuse, menée en priorité dans la Vienne, s’inscrit dans la volonté d’Eolise de privilégier les projets locaux, à taille humaine, avec un contact de proximité avec les élus et les riverains des projets. 281 courriers ont ainsi été envoyés mi-septembre, pour faire de la Vienne un territoire exemplaire en matière de développement des énergies renouvelables. Si cette initiative est accueillie favorablement, elle pourrait être étendue aux départements voisins.
*La France était le seul pays européen parmi les vingt-sept membres de l’Union européenne (UE), à avoir manqué son objectif sur les énergies renouvelables pour 2020.