Actualité 7 octobre 2024

Eolise devient une entreprise à mission

Depuis sa création en 2016, la société Eolise développe de projets éoliens et solaires dans le Grand ouest de la France. Militants pour la transition écologique et sociale, conscients l’importance de proposer une approche pédagogique sur les enjeux climatiques et énergétiques, les salariés d’Eolise ne limitent pas leur travail au simple cadre du développement de projets.

countryside-4704002_1280

Pourquoi devenir une entreprise à mission ?

La société Eolise considère que son rôle ne doit pas se limiter pas au développement de son projet économique, lié aux énergies renouvelables. Convaincue que l’entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, Eolise a donc changé ses statuts, en septembre 2024, pour devenir une entreprise à mission.

Être une entreprise à mission, c’est définir une raison d’être plus large que son cœur de métier, pour participer à la construction d’une société plus juste et durable. La réglementation française indique ainsi que la qualité de « société à mission » est une qualité attribuée aux sociétés qui intègrent des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans leurs statuts et ajustent leur mode de fonctionnement pour garantir leur atteinte.

Au-delà de la seule recherche du profit, la société à mission se donne donc pour objectif de contribuer positivement à la société ou à l’environnement.

La démarche d’Eolise

Eolise a mené un travail de plusieurs mois, accompagné du cabinet de conseil IHWA Conseil, pour définir les modalités de ce changement essentiel. Un travail de formation des salariés, de réflexion en comité de pilotage, puis de consultation de parties prenantes internes et externes, a été mené. Ces nombreux mois de réflexion ont permis à la société Eolise de définir sa raison d’être et des objectifs pour y contribuer. Un plan d’action sera développé et contrôlé par un organisme tiers indépendant (OTI).

La raison d’être d’Eolise est la suivante :

Pour répondre aux défis énergétique et climatique, l’équipe d’Eolise valorise avec conviction le potentiel éolien et solaire dans l’ouest de la France

Pour y contribuer, Eolise s’engage à poursuivre cinq objectifs, qui seront évalués régulièrement :

  1. Développer des projets de production d’électricité renouvelable, locaux et compétitifs.
  2. Concevoir des projets de moindre impact qui tiennent compte des enjeux locaux, dont la biodiversité, avec des mesures d’accompagnement adaptées et pérennes.
  3. Sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique, en prônant la sobriété et en proposant des circuits courts énergétiques.
  4. Privilégier les partenaires locaux, pour assurer une connaissance fine des enjeux et des retombées économiques sur le territoire.
  5. Favoriser un cadre de travail épanouissant, en responsabilisant les salariés et tenant compte de leurs valeurs et de leurs attentes.

Une démarche contrôlée

Un référent de mission a été nommé en interne pour présenter annuellement un rapport sur le suivi et l’atteinte des objectifs et pour procéder à toute vérification qu’il juge opportune.

Un organisme tiers indépendant (OTI) sera nommé pour vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise. Cette vérification aura lieu dans les 2 ans suivant la publication de la déclaration de la qualité de société à mission au registre du commerce et des sociétés, puis au moins tous les 2 ans.

Merci à IHWA Conseil pour son accompagnement dans ce travail.

Merci également à, Fanny Blancke (Graphiste indépendante), Raphaël Briot (Chargé de mission France Renouvelables), Pierre Marie Talleux (élu municipal), Marion Delon (Mission exemplarité climat de Grand Poitiers), Lou Deldicque (Lexion) et Vincent Perolle (Encis Environnement) qui nous ont aidé à affiner ce travail, grâce à leur regard extérieur.