DécouvrezNos métiers
Eolise développe des projets éoliens et photovoltaïques en mettant l'accent sur la qualité des projets.
Eolise développe des projets éoliens et photovoltaïques en mettant l’accent sur la qualité des projets déposés auprès des services de l’Etat : les projets sont menés en synergie avec les acteurs locaux, en intégrant les enjeux faune flore et en concertation avec les riverains.
Développer des projets éoliens et solaires
En moyenne en France, 7 années de développement sont nécessaires entre l’initiation et la mise en service d’un parc éolien. Ce processus long et complexe est jalonné de plusieurs étapes, assurées par les chefs de projet d’Eolise en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés. L’équipe salariée est composée de trois chefs de projets expérimentés, qui coordonnent le développement de ces études (travail cartographique, négociations foncières, études de faisabilité en lien avec les acteurs du territoire et les bureaux d’études spécialisés, dépôt des projets…), sous la supervision du Responsable développement. Les plans, le DAO ainsi que les études techniques sur les parcs photovoltaïques sont assurés en interne par un ingénieur spécialisé.
Assurer l’harmonie des projets dans leur cadre environnemental
Afin de bénéficier d’une meilleure expertise sur les questions liées à la faune et la flore, Eolise bénéficie du travail de recherche bibliographique d’une Responsable faune-flore, qui permet de renforcer le niveau de connaissance de l’équipe sur ces enjeux environnementaux incontournables. Outre ce travail bibliographique, Eolise mène des écoutes en hauteurs pour comprendre les comportements de l’avifaune et des chiroptères, et développe des partenariats avec des acteurs associatifs départementaux référents, spécialisés dans la préservation de la faune et de la flore locale.
Améliorer l’information du public
De nombreuses idées reçues circulent sur la transition énergétique, et particulièrement sur l’éolien. La société Eolise est convaincue que c’est en augmentant le niveau d’information de la population, en particulier des riverains, que ces derniers pourront s’emparer des questions de transition énergétique et favoriser le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire. Eolise compte dans son équipe un Responsable communication, qui assure cette mission, notamment via la rédaction de lettres d’information, les relations presse, les outils digitaux, mais aussi en coordonnant des campagnes de porte-à-porte. Le site web d’Eolise met à disposition des internautes une rubrique « Comprendre l’éolien », qui donne les clés de compréhension pour répondre aux idées reçues sur cette source d’énergie.
Collaborer avec les acteurs locaux
Eolise souhaite que les acteurs locaux (associations, SEM, riverains) soient impliqués et associés aux projets. Pour cela, Eolise propose des partenariats avec des associations locales pour aider à la sensibilisation environnementale des riverains. De même, un partenariat est en cours de finalisation avec une SEM locale. Enfin, en Charente-Maritime, Eolise a lancé une initiative participative et innovante en France : un projet d’autoconsommation collective et citoyenne autour d’une éolienne (l’initiative est expliquée ici). L’autoconsommation permettrait aux riverains à 10 kilomètres autour de l’éolienne de consommer directement et en temps réel l’électricité produite localement, à un prix avantageux.