Eolise
Présentation de la société

La société Eolise est une société française, indépendante et poitevine spécialisée dans le développement de projets éoliens et photovoltaïques. Eolise est localisée à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers, une position centrale pour assurer un lien régulier avec les territoires étudiés. Nous réalisons des projets en région Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. L’expérience des fondateurs d’Eolise souligne l’importance de la proximité pour une bonne connaissance des spécificités du territoire et des échanges réguliers. L’équipe de chef de projet est originaire de la Vienne ou a réalisé ses études en Nouvelle-Aquitaine.

Les fondateurs d’Eolise sont actifs dans l’éolien depuis le début des années 2000. Pionniers dans le secteur, leur activité s’est concentrée en Hauts-de-France avec 277 éoliennes développées et mises en exploitation avec un taux de réussite supérieur à 95%. La société Eolise, via ses fondateurs et son équipe,  profite d’une solide expérience dans le développement de projets d'énergies renouvelables. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire présentent un gisement considérable pour le photovoltaïque et l'éolien. Notre métier est donc d’accompagner les collectivités et les communes dans la transition énergétique par l’installation de projets adaptés à chaque territoire. Pour comprendre les différentes étapes de développement de projet consulter la rubrique les étapes d’un projet.

La société Eolise réalise une expertise complète pour le développement des projets de l’identification des zones potentielles à l’obtention des autorisations puis l’accompagnement de leur construction et leur mise en service.

Eolise est membre de France Energie Eolienne (FEE), association représentant la majorité des acteurs de la filière éolienne française. L’équipe est active au sein de la FEE, en particulier dans le groupe de travail Sud-ouest.

 

Contexte

Face au réchauffement climatique et à l’épuisement prévisible des ressources énergétiques fossiles, la communauté internationale, l’Union Européenne et la France ont depuis près de 20 ans faits le choix d’orienter les politiques énergétiques vers les énergies renouvelables. La France présente le deuxième potentiel éolien d’Europe ainsi qu’un potentiel photovoltaïque intéressant mais accuse un retard dans ses objectifs nationaux.

Nom de la société

Eole, Dieu des vents et personnage de la mythologie Grecque, a donné son origine à la sémantique sur l’éolien. La société Éolise n’y déroge pas et trouve ses origines au verbe éoliser qui signifie « se transformer sous l’action du vent ». La volonté de l’équipe d’Eolise est bien d’utiliser les énergies renouvelables et infinies que sont le vent et le soleil pour transformer notre modèle énergétique.